- A
- Eduardo Abaroa
[MX] reçoit un bachelor de l’École nationale d’arts plastiques de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) en 1999 et un master en beaux-arts du California Institute of the Arts (Valencia, Californie) en 2001. Abaroa est un membre fondateur de l’artist run space Temistocles 44. Il a dirigé le 9e Symposium international de théorie artistique (Simposio Internacional de Teoría Sobre Arte Contemporáneo, SITAC) à Mexico.
- Frank Adebiaye
[FR] est comptable, dessinateur de caractères et co-fondateur de Velvetyne Type Foundry. Il mène actuellement des recherches autour du document numérique dans le contexte de l'entreprise. Il est également co-auteur de François Boltana & la naissance de la typographie numérique (2011).
- Otl Aicher
[DE] (1922-1991) est né à Ulm en Allemagne. Après des études de sculpture à l’Académie des beaux-arts de Munich, il fonde son studio, Buro Aicher, en 1948, puis en 1953, la Hochschule für Gestaltung à Ulm avec Inge Scholl et Max Bill, qui deviendra l’une des principales écoles de design dans les années 1950 et 1960. Connu pour son travail de graphiste, il est également l’auteur de nombreux ouvrages et textes.
- Frédérique Aït-Touati
[FR] est historienne des sciences et metteure en scène. Formée aux études littéraires à l’École normale supérieure et à l’histoire des sciences à l’université de Cambridge, elle est désormais chargée de recherche au CNRS où elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux capacités heuristiques et cognitives du récit et de la fiction. Elle a notamment publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011) et Le Monde en images (Classiques Garnier, 2015). Elle collabore depuis de nombreuses années avec le philosophe Bruno Latour avec qui elle développe différentes formes d’écriture théâtrale et performative.
- Bengt Åkerblom
[SE] est chercheur en anatomie et physiologie, sur les questions de l'assise et du confort. Ses études visent à déterminer spécifiquement les caractéristiques que doit adopter le mobilier. Au début des années 50, cette étude théorique trouve une application pratique dans la conception d'une chaise avec le designer Gunnar Eklöf.
- Anaïs Albert
[FR] est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Cité et membre du laboratoire ict-Les Europes dans le monde. Elle est spécialiste de l’histoire économique et sociale de la France des xixe et xxe siècles. Après s’être intéressée à la consommation et au monde du travail à Paris, elle étudie aujourd’hui l’économie domestique des familles populaires, au prisme du genre.
- Aldon Morris
[US] est professeur dans le département de sociologie et d’études africaines-américaines de Northwestern University. Il a publié de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la race, la religion, les inégalités sociales et la sociologie de W. E. B. Du Bois.
- Christopher Alexander
[US] publie en 1964 sa thèse d'architecte Notes on the Synthesis of Form. Riche d'une première formation en mathématiques, Christopher Alexander cherche à établir des protocoles scientifiques facilitant les processus de conception. Dès 1964, il est invité à enseigner au College of Environmental Design de Berkeley. Ses théories ont connu une audience internationale.
- Isabelle Alfonsi
[FR] est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et du University College à Londres. Avec Cécilia Becanovic, elle créé en 2009 Marcelle Alix, galerie d’art contemporain située à Belleville (Paris). Elle élabore depuis 2014 des conférences sur les lignées d’une art queer contemporain, dont certaines ont été performées en drag.
- Hanna Alkema
[FR] est critique d'art.
- Marie-Laure Archambault-Küch
[FR] est doctorante en histoire contemporaine (université Lumière-Lyon 2, larhra) et agrégée d’histoire. Elle enseigne à l’université psl et au département d’histoire de l’École normale supérieure. Dirigées par Sylvia Chiffoleau (cnrs-larhra) et Vincent Lemire (Université Gustave Eiffel-acp), ses recherches portent sur les pratiques vestimentaires des classes moyennes et bourgeoises de Syrie et du Liban entre la fin du xixe siècle et le milieu du xxe.
- Alexandra Arènes
[FR] est architecte diplômée de l’ENSA de Grenoble. Elle a travaillé pendant plusieurs années sur des projets de territoire à Baseland, une agence de paysage & urbanisme. Ses recherches portent sur les théories et pratiques de cartographies alternatives sur des territoires confrontés à la crise climatique et nécessitant donc une reconstruction de l’idée de la nature. Elle poursuit cet objet de recherche à travers un doctorat en Architecture à l’université de Manchester autour de la Gaia-graphie.
- Lotte Arndt
[FR] est théoricienne, critique et enseignante à l’École d’art et design de Valence. Elle accompagne le travail d’artistes s’interrogeant sur le présent postcolonial et les zones aveugles de la modernité. En 2013, elle soutient sa thèse Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (1946-2012) à l’École supérieur d’art de Clermont Métropole. Basée à Bruxelles elle soutient le groupe d’artistes et théoriciennes «Ruser l’image».
- Atak & Gudrun Haggenmüller
[DE] Il y a plus d'une vingtaine d'années, Georg Barber alias Atak, réalisait des graffitis dans Berlin-Est, peu avant la chute du mur. Depuis, il a crée une œuvre qui s'inspire aussi bien de ce passé underground que de la bande dessinée, des affiches, des jouets, de l'illustration et des livres pour enfants... Un univers dense, synthèse improbable du romantisme allemand du XIXe et des comics américains des années 1950. Pour l'exposition My Deer, il s'est associé à la photographe Gudrun Haggenmüller, qui a décliné le langage visuel et typographique d'Atak en broderie.
- B
- Bernard Baissait
[FR] est graphiste, directeur artistique, co-fondateur de l'agence Minium en 1985 et fondateur de la Compagnie Bernard Baissait en 1990. Il enseigne par ailleurs à l'ESAG Penninghen et est vice-président de l'association Signes depuis 2013.
- André Baldinger
[FR] est designer graphique, typographe et créateur des caractères. Il étudie à Zurich chez Hans Rudolf Bosshard, puis à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier et travaille sur des projets liés au domaine culturel et institutionnel. Il enseigne à l’Ensad à Paris, où il codirige le programme de recherche EnsadLab Type et intervient à l’Anrt de Nancy et à la Haute École d’art de Zurich.
- Justine Balibar
[FR] est docteure en philosophie et professeure en classe préparatoire. Membre du Centre Victor Basch (Sorbonne université), elle travaille sur l’esthétique des paysages et de l’environnement.
- Sammy Baloji
[CG] est né en 1978 à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Il vit et travaille à Lubumbashi et à Bruxelles. Licencié en lettres et sciences humaines, il se consacre d’abord à la bande dessinée, puis à la photographie et à la vidéo. Il explore le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga au Congo. Ses séries de photomontages, d’albums revisités, confrontent ses recherches historiques à l’actualité humaine et économique et questionnent l’histoire coloniale belge.
- Florence Bancaud
[FR] est professeure en littérature et histoire des idées germaniques (XIX-XXIe siècles) et directrice de l’unité de recherche Échanges à l’université Aix-Marseille. Elle est spécialiste de l’oeuvre de Franz Kafka, sur lequel elle a publié de nombreux ouvrages, ainsi que sur l’esthétique de la laideur, thème de ses recherches les plus récentes.
- Sarah Banon
[FR] mène une thèse de doctorat à l’université Paris 8 – Vincennes Saint- Denis. Ses recherches se concentrent sur l’histoire des discours sur la libération sexuelle féminine dans la presse de mode et féministe des années 1960 à 1980. Plus généralement, ses travaux portent sur le rôle de la mode dans la définition du genre et oeuvrent à une potentielle réconciliation entre mode et féminisme.
- Samuel Bardaji
[FR] est styliste et photographe. Son travail questionne nos rapports aux corps, aux désirs et aux représentations esthétiques contemporaines. Il collabore avec les revues Profane, Modes pratiques, Pièce détachée, Take Care, Temple, et travaille en tant que consultant pour des marques. Il a animé des ateliers en sociologie de la mode et création de mode dans différentes écoles d’arts appliqués (Institut français de la mode, Chardon Saavard). Il officie au sein de Bureau Klamm comme styliste.
- Laure Barillas
[FR] est professeure assistante à l’université du New Hampshire aux États-Unis. Elle est l’autrice d’une thèse sur la pensée de Jankélévitch. Elle est membre du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine du laboratoire transdisciplinaire République des savoirs, associé à l’École normale supérieure (ENS – PSL), au Collège de France – PSL et au CNRS.
- Yto Barrada
[FR/MO] est avant tout photographe, et également co-fondatrice de la Cinémathèque de Tanger. Avec son Projet du Détroit, un ensemble de vidéos, d'installations en volume et de photographies prises à Tanger à partir de 1999, elle a gangé une reconnaissance internationale. Ses clichés nous transportent dans une ville au temps suspendu, lieu de l'attente et des désirs de fuite.
- Maude Bass-Krueger
[BE] est professeure d’histoire de l’art à l’université de Gand et directrice de Revers – le réseau belge de recherche sur la mode. Ses travaux portent sur l’historiographie de la mode française, les intersections entre mode et architecture et l’histoire de la mode belge.
- Raphaël Bastide
[FR] est designer graphique, développeur et artiste. Il a fondé l'association OLA (Outils Libres Alternatifs) en 2014 avec Sarah Garcin et Bachir Soussi-Chiadmi.
- Gregory Bateson
[GB] (1904-1980) est un chercheur anglais établi aux États-Unis qui a cultivé le métissage disciplinaire et dont le parcours intellectuel embrasse les grandes évolutions des sciences humaines anglophones du XXe siècle.
- Whitney Battle-Baptiste
[US] est professeure associée au département d’anthropologie de l’université du Massachusetts à Amherst et directrice du Centre W. E. B. Du Bois.
- Véronique Belloir
[FR] est responsable du service des collections du Palais Galliera à Paris.
- Khémaïs Ben Lakhdar
[FR] travaille sur les rapports entre haute couture et orientalisme, ainsi que sur les relations entre l’expansion des empires coloniaux européens et la mode orientale pendant la Belle Époque et les Années folles à Paris. Croisant les méthodologies des cultures matérielles, visuelles et la pensée décoloniale, sa recherche doctorale s’intitule La Mode orientale dans la couture parisienne au passage du xx e siècle (1860-1931) (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ifm).
- Emmanuel Berard
[FR] a enseigné l’histoire du graphisme à l’école supérieure des Beaux-Arts de Reims, puis a assuré en 2007 le commissariat de l’exposition « Wim Crouwel, Architectures typographiques ? : 1956-1976 » à la galerie Anatome à Paris. Très intéressé par la question du design graphique, il contribue depuis une dizaine d’années à de nombreuses revues, comme Beaux Arts Magazine, Le Journal des Arts, ou encore Les Cahiers du Mnam.
- John Berger
[GB] (1926-2017), est un romancier, scénariste, poète, peintre, critique d’art et sociologue britannique. Il étudie à la Central School of Art et à la Chelsea School of Art à Londres, puis enseigne le dessin de 1948 à 1955. Dès 1952, il écrit pour le New Statesman. Il s’intéresse aux formalistes et constructivistes russes, et écrit sur Courbet, Cézanne, Picasso, Dürer ou Le Titien. Il est scénariste pour plusieurs films d’Alain Tanner et co-écrit, avec Nella Bielski, plusieurs pièces de théâtre.
- Frederik Berlaen
[BE] est un dessinateur de caractères amoureux du code et de la programmation. Après avoir étudié le design graphique à Sint-Lucas à Gand en Belgique, où il développa une passion pour la pure typographie noire et blanche, il étudie le dessin de caractères à l’Académie Royale des Arts / Kabk située à La Haye, Pays-Bas. Il y obtient un Master au sein du post-diplôme Type & Media en 2006: son projet de fin d’études n’est pas une famille typographique, mais une application nommée Kalliculator qui analyse les outils d’écriture basés sur la plume plate ou pointue dans une perspective digitale.
- Étienne Bernard
[FR] est directeur du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne à Rennes, il a précédemment dirigé le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, puis Passerelle Centre d’art contemporain, à Brest. Il a, par ailleurs, été commissaire de la 6e édition des Ateliers de Rennes-Biennale d’art contemporain, en 2018.
- Alexis Bernier
[FR] est journaliste. Il a collaboré aux magazines français Rock & Folk, Trax ou Max et a été chroniqueur sur Radio Nova, Radio FG ou encore France Inter. Il a suivi pendant plus de dix ans l’actualité musicale pour le quotidien Libération. Il est aussi l’auteur, avec François Buot, du livre Alain Pacadis. L’esprit des seventies paru en 1992 aux éditions Grasset et, en 2000, avec Philippe Levy, du documentaire Ces Français qui font danser le monde. Il est aujourd’hui directeur de la publication du magazine Tsugi.
- Joseph Beuys
[DE] (1921-1986) est un artiste, théoricien et enseignant allemand. Il incarne une conception de l’art indissociable de son engagement politique, social et pédagogique.
- Samuel Bianchini
[FR] est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad – PSL) où il dirige le groupe de recherche Reflective interaction d’EnsadLab. Il est également coresponsable de la Chaire Arts et sciences mise en place avec l’École polytechnique et la fondation Daniel et Nina Carasso.
- José Bico
[FR] est physicien et maître de conférences à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI – PSL) au sein du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes. Il travaille sur la mécanique des structures élancées et les écoulements interfaciaux. Il coanime le groupe Mecawet, qui s’intéresse à la mécanique des structures minces soumises à des charges non conventionnelles.
- Peter Bil'ak
[NL] est né en Tchécoslovaquie et a étudié successivement en Angleterre, aux États-Unis, en France et vit actuellement aux Pays-Bas. Il est auteur, graphiste, typographe et web designer et enseigne à la Royal Academy de La Haye. Il a lancé la fonderie Typotheque en 1999 et a créé en 2000 avec Stuart Bailey la revue Dot Dot Dot. Il a notamment dessiné les caractères typographiques Fedra et Greta diffusés par Typotheque mais aussi FF Eureka pour FontShop. Il est membre de l’Alliance graphique internationale.
- Ray L. Birdwhistell
[US] (1918-1994) est un anthropologue étatsunien considéré comme le fondateur de la kinésique, science dont l’objet est l’étude du comportement humain communicationnel. Ses premières recherches en anthropologie ont porté sur les systèmes de parenté chez les Amérindiens Kootenai de Colombie-Britannique.
- Odile Blanc
[FR] est historienne du Moyen Âge. Elle s’est intéressée aux habits courts masculins de cette période, puis plus largement à l’histoire du vêtement et au textile. Son travail questionne le rapport de ces deux objets au corps, à l’histoire et au langage.
- Guillaume Blanc-Marianne
[FR] est docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Guillaume Blanc-Marianne est chercheur post-doctoral au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK-Paris). Il a notamment assuré le commissariat associé de l’exposition « Gilles Caron. Un monde imparfait » présentée à Reims, Cherbourg, Brest et Betton et a enseigné l’histoire de la photographie et la théorie contemporaine des images. Il est secrétaire général de la Société française de photographie depuis 2017.
- Benoît Böhnke
[FR]est designer graphique et développeur. Après avoir travaillé avec Pierre Bernard au sein de l’Atelier de création graphique de 2012 à 2014, il cofonde l’atelier Villa Böhnke avec Charles Villa en 2015. Il enseigne le design graphique à l’université Paris 8.
- Julien Bondaz
[FR] est chercheur au laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (Labex CAP). Il est actuellement affilié à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS). Il a étudié l’histoire de l’art, la littérature et l’anthropologie sociale et culturelle. Depuis 2004, il conduit des travaux de terrain en Afrique de l’Ouest sur l’art, l’image et l’héritage.
- Philippe Bonnin
[FR] est architecte et anthropologue. Directeur de recherche émérite au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture, l’habitat et l’espace au Japon comme en France.
- Gui Bonsiepe
[DE] est designer, auteur et enseignant. Il a étudié à la Hochsule für Gestaltung d’Ulm, où il a ensuite enseigné et travaillé en tant que chercheur et designer jusqu’en 1968. Il est depuis actif en Amérique Latine (Chili, Argentine et Brésil). Ses recherches se concentrent sur le design de l’information, le design dans les périphéries et la rhétorique visuelle.
- Camille Bosqué
[FR] est designer, docteure en esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués. Enseignante à l’École Boulle depuis 2019 et à l’ENSCI-Les Ateliers depuis 2014, elle poursuit en parallèle une activité de chercheuse spécialisée dans les FabLabs, le mouvement maker et la fabrication numérique personnelle. Elle est l’autrice de FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique, paru aux éditions Eyrolles en janvier 2015.
- Hans-Rudolf Bosshard
[DE] est né en 1929 à Balm. Il étudie la composition typographique puis travaille comme peintre et graveur. Il écrit et publie également des ouvrages en édition limitée (Janus Press). Il enseigne la typographie de 1959 à 1994 dans diverses écoles dont la Kunstgewerbeschule de Zürich puis réalise le design graphique des éditions Niggli, de 1993 à 1998. Il est l’auteur de Der typografische Raster (Niggli, 2000) et Typografie, Schrift, Lesbarkeit (Niggli, 1996).
- Simon Boudvin
[FR] a étudié aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone ainsi qu’à l’école d’architecture de Paris-Malaquais. Enseignant depuis 2007, il assure aujourd’hui des cours à l’École nationale supérieure de paysage. Attentif aux mutations des territoires qu’il parcourt, son travail émerge à la croisée des champs des arts, de l’architecture et du paysage. Les descriptions, prélèvements et relevés photographiques qu’il réalise font la matière de ses expositions et de ses livres. Il a précédemment publié Tyndo de Thouars (Éditions P, 2015) et Un nouveau musée (coédition Accattone et MER Paper Kunsthalle, 2018).
- Erwan & Ronan Bouroullec
[FR] ont un studio actif à Paris depuis 1999. Dès 1997, Giulio Cappellini remarque leur Cuisine désintégrée est leur propose une première collaboration industrielle. Par la suite, ils travaillent avec de nombreux éditeurs, explorant une grande variété de typologies, de la vaisselle au textile, de la céramique au luminaire, de l'assise à l'aménagement d'espace. La Maison flottante (2006) ou le Kiosque (2016) poursuivent leurs recherches à une échelle architecturale. En 2016 à Rennes, ils investissent le Frac Bretagne et Les Champs libres et interviennent dans l'espace public.
- Thomas Bouville
[FR] est dessinateur de caractères et designer graphique. Après un post-diplôme spécialisé en dessin de caractères à l'ÉSAD Amiens, il a intégré un programme de recherche Re-typographe de l'Atelier national de recherche typographique de Nancy.
- Kévin Bray
[FR] est un artiste, designer graphique, réalisateur et musicien français qui vit et travaille à Amsterdam. Sa recherche oscille entre plusieurs médias (vidéo, graphisme et design sonore) à travers lesquels il interroge l’existence de l’image et ses modes de production. Il a participé à plusieurs expositions collectives et notamment à « Future, former, fugitive, A french scene » au Palais de Tokyo en 2019. Il a été résident à la Rijskakademie d’Amsterdam de 2018 à 2019.
- Neil Brenner
[US] est professeur de théorie urbaine à la Harvard Graduate School of Design (GSD). Il a été auparavant professeur de sociologie et d’études métropolitaines à l’université de New York. Ses publications et ses cours se concentrent sur les études de critiques urbaines et régionales, l’économie géopolitique comparative et la théorie sociospatiale.
- Robert Bringhurst
[CA] est un typographe, poète, traducteur, éditeur et linguiste canadien. L’ensemble de ses écrits et travaux de recherche porte sur la relation entre le langage et l’écriture appliquée aux domaines du design et de la typographie. Il a enseigné l’histoire de la typographie dans plusieurs universités américaines, traduit de nombreux ouvrages du grec ancien ou des classiques de la littérature haïda, et publié plusieurs recueils de poésie.
- Henry W. Brosin
[US] (1904-1999) est un psychiatre et psychanalyste étatsunien, diplômé de l’école de médecine du Wisconsin.
- Laurent Bruel
[FR] est éditeur. Il anime avec Nicolas Frühauf les Éditions Matière, vouées à publier (à agir par) de rares ouvrages dans les champs de la bande dessinée, de l’art et de la théorie.
- Manon Bruet
[FR] est designer graphique. Elle est diplômée en 2015 de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et mène des recherches autour de l'histoire et des enjeux des logiciels de création graphique.
- Claire Brunet
[FR] est une ancienne élève de l’École normale supérieure, docteure en philosophie, maîtresse de conférences au département design de l’ENS Paris-Saclay, Claire Brunet a traduit Michael Fried et Rosalind Krauss. Elle a édité le séminaire de Charles Melman, et travaille aujourd’hui à penser le design historiquement, à partir de la destruction (Le design, histoire, concepts, combats, avec Catherine Geel, Paris, Gallimard, 2022).
- Burkhard Brunn
[DE] (1936-2021) est un sociologue et auteur allemand. Il a été le compagnon de l’artiste Charlotte Posenenske et son ayant droit après sa disparition.
- Mathieu Buard
[FR] est commissaire, critique et professeur agrégé de l’École normale supérieure (ENS). Il conçoit des expositions qui soutiennent l’émergence artistique et les pratiques croisées, et développe la création pour le fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Il écrit pour différents supports éditoriaux et artistes contemporains. Il étudie et enseigne la mode, les pratiques contemporaines et les théories afférentes aux industries créatives et culturelles, à l’École Duperré, à l’université Paris 3, à l’université Gustave Eiffel et à l’ENS Paris-Saclay.
- Alain Bublex
[FR] est né en 1961 à Lyon et étudie à l’école des Beaux-arts de Mâcon puis à l’école de design industriel à Paris. Il entre à la régie Renault où il travaille comme designer industriel. Il se concentre ensuite sur sa propre pratique qui donnera lieu à de nombreuses expositions (Centre Pompidou, MAC/VAL, Mamco de Genève), et à plusieurs ouvrages, dont une importante monographie parue en 2010 aux éditions Flammarion. Il est représenté par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris.
- Stéphane Buellet
[FR]est designer graphique et designer d’interaction. Il cofonde le studio Chevalvert en 2007 et conçoit des projets alliant graphisme, narration, installation et approche créative du code.
- Baptiste Buob
[FR] a été formé à la fois à l’anthropologie et au cinéma. Il mène le plus souvent ses recherches caméra au poing et utilise le film comme mode de publication en parallèle de l’écrit. Par ses recherches et ses enseignements, il oeuvre à promouvoir une pleine intégration des usages de la caméra à l’enquête ethnographique.
- Christopher Burke
[GB] est typographe, dessinateur de caractères et historien du design. Chercheur au département de typographie et de communication graphique de l’Université de Reading, au Royaume-Uni, il a conçu quatre caractères typographiques (Celeste, Celeste Sans, Pragma et Parable) et a écrit deux ouvrages, Paul Renner: The Art of Typography (1998) et Active Literature: Jan Tschichold and New Typography (2007).
- C
- Cyril Cabellos
[FR] est actuellement Chief Marketing Officer pour la maison Rabanne. Expert en communication et marketing de mode et de luxe, Cyril Cabellos a démarré sa carrière en 2004 avec Hedi Slimane chez Dior Homme. Il a travaillé depuis pour les maisons Yves Saint Laurent auprès de Stefano Pilati, Carven avec Guillaume Henry, et Lanvin aux côtés de Bruno Sialelli. Il considère les enjeux de communication de manière holistique, comme un ensemble d’éléments complémentaires interconnectés, maillage cohérent de messages et d’images. Pour le groupe Kering, il a appréhendé différemment les enjeux de branding et de storytelling, dans une dimension corporate, faite de messages plutôt que de produits. Il a développé, pour la maison Boucheron, une approche « marketing » de la haute joaillerie.
- Pierre-Yves Cachard
[FR] est conservateur. Il a dirigé la bibliothèque de l’université Le Havre Normandie de 2007 à 2018. Membre fondateur du collectif d’Une saison graphique, à l’origine de cette manifestation annuelle consacrée au design graphique et à la diversité de ses pratiques, il a co-organisé l’événement jusqu’en 2018, et publie régulièrement des textes autour de l’actualité du design graphique contemporain.
- Marie-Charlotte Calafat
[FR] est conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Centre de conservation et de ressources du Mucem, à Marseille. Elle est également responsable du secteur histoire du musée. Elle est diplômée de l’Institut national du patrimoine.
- Anne-Céline Callens
[FR] est maîtresse de conférences en sciences de l’art à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses recherches portent sur la création publicitaire de l’entre‑deux‑guerres, la photographie de commande et les archives photographiques.
- Rémi Carminati
[FR] est professeur de physique à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI – PSL). Physicien théoricien, il est spécialiste d’optique des milieux complexes et de nanophotonique. Ses travaux abordent des questions fondamentales en physique des ondes, et des applications en imagerie, en photonique et dans le domaine de l’énergie.
- Luis Camnitzer
[UR] (1937-) est un artiste uruguayen né en Allemagne, installé à New York depuis 1964. Il est l’un des pionniers du conceptualisme et de la critique institutionnelle.
- Rémy Campos
[FR] est coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève et professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris.
- Laura Cappelle
[FR] est chercheuse et journaliste spécialisée dans le spectacle vivant. Elle tient une rubrique sur le théâtre français dans le New York Times et contribue régulièrement aux pages du Financial Times, du Dancing Times et de Dance Magazine. Titulaire d’une thèse de sociologie, elle a dirigé en 2020 l’ouvrage collectif Nouvelle Histoire de la danse en Occident, publié aux Éditions du Seuil.
- Astrid Castres
[FR] est maîtresse de conférences à l’École pratique des hautes études à Paris, depuis 2019. Ses travaux portent principalement sur l’histoire du vêtement, du textile et leurs cadres de production en France entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne.
- Sandra Chamaret
[FR] dirige depuis 2005 l’atelier de design graphique Grand ensemble avec Julien Gineste. En 2016, ils ont cofondé -zeug, une maison d’édition autour du design et de la typographie. Elle enseigne le design graphique au sein de la section Didactique visuelle de la HEAR Strasbourg.
- Michèle Champagne
[NL] est graphiste et auteure. Après une maîtrise de design au Sandberg Instituut Amsterdam, elle collabore avec Droog, Metahaven, Penguin Random House, Strelka Institute, et fonde A-B-Z.co. Elle a été professeure et conférencière invitée à OCAD University et à l’École de design à l’UQAM.
- Thierry Chancogne
[FR] enseigne la théorie et la pratique du graphisme à l’ÉSAAB de Nevers et à l’ENSBA Lyon. En tant qu’enseignant, critique et théoricien du graphisme, il est l’auteur de nombreux textes et conférences. Il a animé le blog «2 ou 3 choses que je sais d’elle... la typographie» puis fondé la revue en ligne Tombolo. Il est également cofondateur avec Sandra Patron de la Résidence de recherche art, graphisme, théorie, La Grande Ourse au CAC du Parc Saint Léger.
- Yvane Chapuis
[FR] est historienne de l’art de formation et dirige le département de la recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène de Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseur·ses a informé celle des plasticien·nes, et l’a orientée vers performance. Elle consacre actuellement ses travaux de recherche à l’analyse des pratiques du théâtre et de la danse.
- Pierre Charpin
[FR] est un designer, plasticien et scénographe français. Après avoir obtenu son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1984, il s’est principalement consacré à la conception d’objets et de meubles dans le cadre de collaborations avec des entreprises comme Hay, Hermès, Venini, Japan Creative, Ligne Roset, ou la Manufacture nationale de Sèvres. Pierre Charpin a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment celui du Créateur de l’année décerné par le salon Maison & Objet en 2017, et a été pensionnaire à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2012. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications (dont une monographie publiée en 2014 par JRP) et de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Il est représenté par la Galerie Kreo.
- Cléo Charuet
[FR] est directrice artistique et designer graphique basée à Paris. Des choses imprimées aux choses animées en passant par les choses en ligne, elle aime son travail.
- François Chastanet
[FR] est architecte et designer graphique. Co-fondateur du studio TypoMorpho basé à Bordeaux, il enseigne depuis 2002 la typographie et le dessin de lettres au sein de l’option Design Graphique de l’institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT. Entre pratique documentaire photographique et projets de conception graphique, il explore les relations entre urbanisme, architecture et signe écrit dans un monde culturellement globalisé, de la signalétique typographique institutionnelle aux productions manuscrites émergentes.
- Olivier Châtenet
[FR] est styliste de formation et a travaillé pour les maisons Alaïa, Thierry Mugler ou Hermès. Il a cocréé avec Michèle Meunier ses propres marques de vêtements Mariot Chanet et E2, honorées du prix de l’Andam en 1990. Il rassemble et documente depuis les années 1990 une très importante collection de vêtements de mode et leurs images éditoriales. Il organise par ailleurs des expositions et travaille en tant que consultant en style pour les maisons de luxe et le cinéma.
- Fleur Chevalier
[FR] est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts. Elle a rédigé une thèse intitulée Formater pour mieux régner : vidéastes et performers à l’épreuve de la télédistribution en France, 1975-1998, sur l’histoire des pratiques vidéographiques et cathodiques à la télévision française.
- Pauline Chevalier
[FR] est maîtresse de conférences et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (inha). Elle porte depuis 2018 un programme de recherche dédié aux pratiques graphiques en danse (dessins, notations, manuels entre les xve et xxie siècles) et étudie leur correspondance avec l’histoire du livre, de la réduction en art et des modalités d’apprentissage du dessin.
- Adeline Chevrier-Bosseau
[FR] est maîtresse de conférences en littérature américaine et études en danse à l’université Clermont-Auvergne et membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF). Elle s’intéresse au dialogue entre la littérature et les arts de la scène, ainsi qu’aux questions de genre (littéraire et sexuel) et à la danse américaine.
- Olivier Chiquet
[FR] est normalien, agrégé d’italien et docteur en études italiennes. Il est notamment l’auteur de Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance. De la dysharmonie à la belle laideur (Presses universitaires de Rennes, 2022). Ses recherches portent plus généralement sur le rapport entre les arts et les lettres dans l’Italie de la Renaissance.
- Camille Circlude
[BE] est un·e designer graphique et typographique belge ayant fondé le studio Kidnap Your Designer en 2006. Depuis 2009, iel enseigne à l’erg (école de recherche graphique, basée à Bruxelles). Titulaire d’un Master de spécialisation en études de genre, iel a publié de nombreux articles et contributions dans des revues spécialisées. Iel est membre actif·ve de la collective Bye Bye Binary. Créée lors d’un workshop entre La Cambre et l’erg, cette collective franco-belge explore depuis novembre 2018 de nouvelles formes graphiques et typographiques destinées à la langue française, particulièrement genrée.
- Yves Citton
[FR] est est professeur de littérature et média à l’université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis. Il a précédemment enseigné à l’Université Grenoble Alpes, à SciencesPo Paris, à la New York University, à l’University of Pittsburgh, et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992. Il codirige la revue Multitudes, et a publié récemment Contrecourants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017), Pour une écologie de l’attention (La Découverte, 2014), et Zazirocratie (Amsterdam, 2011).
- Emanuele Coccia
[IT] est un philosophe d’origine italienne, actuellement maître de conférence à l’EHESS depuis 2011. Ses recherches se concentrent sur l’histoire de la philosophie, l’esthétique, la mode, et les arts visuels. Il a notamment publié Le Bien dans les choses (Payot, 2013), La Vie des plantes (Payot, 2016) et Métamorphoses (Rivages, 2020).
- Romy Cockx
[BE] est conservatrice au MoMu, à Anvers. Elle a étudié l’histoire à l’université d’Anvers et a travaillé en tant que chargée de projet pour le Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes à Bruxelles et en tant que conservatrice des collections au Modemuseum à Hasselt. De 2014 à 2019, elle a été conservatrice du musée du diamant diva, à Anvers.
- Claudine Cohen
[FR] est philosophe et historienne des sciences. Elle est directrice d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) et directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE – PSL) au laboratoire Biogéosciences. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences de la vie et de la terre et les représentations de la Préhistoire.
- Tony Côme
[FR] est docteur en histoire de l’art et a publié plusieurs essais portant sur les relations entre architectes, designers industriels et designers graphiques. Depuis 2015, il collabore de manière rapprochée avec les éditions B42.
- Catherine Coquery-Vidrovitch
[FR] est une historienne française, spécialiste de l'Afrique et professeur émérite de l'université Paris Diderot. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres et agrégée d'histoire (1959), elle soutient en 1966 une thèse de 3e cycle intitulée Brazza et la prise de possession du Congo. La mission de l'ouest africain, 1883-1885, sous la direction d'Henri Brunschwig, à l'École pratique des hautes études. Elle prend sa retraite en 2001, elle aura dirigé environ 175 thèses.
- Léo Coquet
[FR] est artiste et doctorant en arts et sciences de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Depuis 2014, il travaille en collectif avec Caroline Sebilleau et Benoit Brient sous le nom d'ExposerPublier et collabore régulièrement avec l'association Signes.
- Jean-Marie Courant
[FR] est designer graphique et enseignant. Il consacre l'essentiel de son activité à l'édition, et collabore avec de nombreux artistes et institutions dédiées à l'art contemporain. Il enseigne à l'École nationale des beaux-arts de Lyon.
- Camille Couvry
[FR] est post-doctorante en sociologie à l’université de Rouen Normandie (Dysolab) où elle travaille sur les trajectoires sportives et alimentaires de pratiquant·es de fitness. Ces travaux prolongent ses recherches doctorales portant sur le corps et les pratiques esthétiques dans les concours de beauté.
- Paul Cox
[FR] est né à Paris en 1959. Autodidacte en art, il fait des études de littérature anglaise et d’histoire de l’art dans le but de s’assurer un gagne-pain, mais arrête toutefois très vite d’enseigner. Parallèlement à la peinture, il fait des livres pour les enfants, des affiches (notamment pour l’Opéra de Nancy, le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord à Lille), édite des jeux, conçoit des scénographies, crée des installations participatives, expose ses peintures à l’abbaye de Fontevraud ou encore au château d’Oiron.
- Sophie Cras
[FR] est historienne de l’art et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille à l’intersection des champs de l’art et de l’économie. Son livre L’économie à l’épreuve de l’art. Art et capitalisme dans les années 1960 (Les Presses du réel, 2018) interroge le regard créatif et critique que les artistes contemporains portent sur l’économie de leur temps.
- Wim Crouwel
[NL] est designer graphique et dessinateur de caractères. Au sein de Total Design (qu'il a fondé, avec Benno Wissing, Friso Kramer ainsi que Paul et Dick Schwarz, en 1963) il a développé de nombreuses identités visuelles qui ont marqué l'environnement graphique des Pays-Bas. On lui doit, en tant que typographe, les célèbres caractères cellulaires New Alphabet ou Gridnik. Il fut également enseignant et directeur du musée Boijmans van Beuningen, à Rotterdam, de 1985 à 1993. Depuis, en indépendant, il se consacre plus particulièrement à la scénographie d'exposition. Le Design Museum de Londres lui consacre une exposition en mars 2011.
- John Crowley
[US] (1942) est professeur d'histoire à la Dalhousie University (Canada). Ses travaux portent sur l'hisoire anglo-américaine moderne, la colonisation européenne, l'histoire du paysage, la culture matérielle et visuelles.
- Kitty Crowther
[BE] bruxelloise, a publié depuis 1994 une vingtaine d'albums jeunesse, qui lui ont valu de nombreux pris, tant pour ses illustrations que pour ses textes. Dans ses livres, elle installe le monde entier, un monde étrange et poétique où tout est envie. Sous une apparente simplicité, elle aborde les grandes questions de la vie : la relation aux autres, la différence, la séparation, la recherche de l'identité.
- Abraham Cruzvillegas
[MX] est artiste. Il développe, depuis une dizaine d’années, une œuvre qui explore l’autoconstruction. Inspiré des contextes sociopolitiques de l’Amérique latine, Cruzvillegas attire l’attention du public et de la critique par ses sculptures dynamiques constituées d’objets trouvés. Intéressé par les matériaux et les techniques de construction improvisés, il ancre sa pratique Esculpturale dans le paysage urbain de son enfance à Ajusco, un district du sud de Mexico.
- Sophie Cure
[FR] est designeuse graphique indépendante et artiste. Nourrie par les arts vivants, elle développe depuis 2012 une pratique transdisciplinaire à la croisée de différents champs : typographie, édition et performance. Elle est enseignante en design graphique depuis 2015.
- Jason Cyrus
[GB] est commissaire d’exposition dans les domaines de l’histoire de la mode et du textile. Ses expositions explorent les questions de matérialité, d’échanges culturels et d’agentivité.
- D
- Gisèle Dambuyant
[FR] est maîtresse de conférences HDR de sociologie à l’université Sorbonne Paris Nord. Actuellement, ses recherches sont orientées sur les publics vulnérables, les travailleurs sociaux, leurs réalités professionnelles et leurs formations.
- Anne-Lise Darras-Worms
[FR] est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature grecques à l’université de Rouen Normandie. Spécialiste de Plotin et de la tradition platonicienne, elle travaille plus spécifiquement sur les conceptions de la beauté dans l’art, la littérature et la philosophie anciennes ainsi que sur les relations entre philosophie et écriture dans l’Antiquité.
- Antoine De Baecque
[FR] enseigne l’histoire du cinéma à l’École normale supérieure (ENS – PSL). Rédacteur en chef aux Cahiers du cinéma (1997-1999), il est ensuite journaliste à Libération dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006). Il est spécialiste du cinéma de la Nouvelle Vague.
- Octave de Gaulle
[FR] à travers son projet «Distiller» questionne les formes et objets qui accompagneront la civilisation de l'espace. Développé à l'occasion d'un diplôme de fin d'études à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris, ce projet a depuis reçu le support de l'Observatoire de l'espace du Centre national d'études spatiales et donné lieu à la création de l'agence Spade (co-fondée en 2016 avec le designer Matt Sindall).
- Catherine de Smet
[FR] est historienne de l’art et professeure à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle a contribué au développement de programmes de recherche en design graphique à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes) et à l’École supérieure d’art et design d’Amiens. Elle a publié de nombreux essais sur la création graphique des 20e et 21e siècles, co-dirigé des ouvrages collectifs et assuré le commissariat de plusieurs expositions.
- Emmanuel Debien
[FR] est designer graphique et cofondateur de l’Atelier Bartleby qui propose des projets de scénographie, de signalétique, de microarchitectures et d’expériences numériques. Il écrit actuellement une thèse sur l’histoire du design d’interface, sous la direction de Catherine de Smet, à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
- Sandra Delacourt
[FR] est critique d’art indépendante, docteure en histoire de l’art contemporain et chercheuse associée au laboratoire d’Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HiCSA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis le minimalisme new-yorkais des années 1960 jusqu’aux pratiques artistiques internationales les plus actuelles, ses travaux s’intéressent aux conditions dans lesquelles l’art émerge de la conscience collective et accède à une reconnaissance professionnelle, sociale et historique.
- Chloé Delaume
[FR] est auteure, elle a écrit de nombreux textes courts, et près d’une trentaine de livres (romans, fragments poétiques, théâtre, autofictions, etc.), dont Le Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001), Corpus Simsi. Incarnation virtuellement temporaire (Leo Scheer, 2003), La nuit je suis Buffy Summers (è®e, 2007), Alienare (Seuil, 2005). Son dernier ouvrage, Mes bien chères soeurs, est paru au Seuil en 2019. Elle collabore régulièrement avec des artistes, vidéastes, designers et musiciens sous la forme de performances, de pièces sonores, d’interventions, et d’objets.
- Caroline Déodat
[FR] est artiste, cinéaste et chercheuse. Titulaire d’une thèse en anthropologie de l’EHESS, elle a complété sa formation avec un post-diplôme Art, à l’École des beaux-arts de Lyon. Ses films sont montrés en France et à l’étranger et font partie de diverses collections (Fondation Kadist, Frac Île-de-France). Elle enseigne régulièrement en école d’art et à l’université.
- Colette Depeyre
[FR] est maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine-PSL, membre du laboratoire Dauphine recherches en management (UMR CNRS 7088) et responsable académique du master Mode et matière (ENAMOMA-PSL). Ses recherches portent sur les stratégies d’adaptation des organisations et les dynamiques de marché associées. Ses terrains de recherche s’intéressent à des projets industriels complexes et à la transformation du marché de la mode.
- deValence
[FR] est un studio de design graphique créé en 2001 à Paris par Alexandre Dimos et Gaël Étienne. Leur activité se concentre sur le design de livres et d'identités visuelles. Ils ont dessiné le Dada Grotesk, caractère typographique diffusé par Optimo.
- Alexia de Visscher
[BE] développe une pratique artistique dédiée au livre et au design graphique éditorial. Elle collabore avec des éditeurs, auteurs et artistes autour des architectures du livre et des nouveaux processus et usages et qui le façonnent. Elle a participé au projet transdisciplinaire Mondothèque et a développé une recherche sur la génétique textuelle et l’organisation éditoriale du Traité de Documentation de Paul Otlet. Elle enseigne depuis quinze ans à Bruxelles le design graphique et l’architecture du livre, ses procédés de montage, de reproduction et ses formes de diffusion contemporaines.
- Pierre di Sciullo
[FR] graphiste et typographe, est passionné par le lien entre parole et écriture et par l’étonnante diversité des situations de lecture. Ses réalisations prennent place dans l’environnement comme autant d’incitations à jouer avec les mots. Il développe ce rapport charnel au texte dans le livre, dans l’affiche et dans l’architecture.
- Valéry Didelon
[FR] est critique et historien de l’architecture. Il écrit régulièrement depuis le début des années 2000 dans de nombreux périodiques français et étranger. En 2007, il a co-fondé criticat, revue de critique d’architecture qu’il anime aujourd’hui. Par ailleurs, il enseigne le projet et l’histoire à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et à l’École nationale des Ponts et chaussées. Comme historien il a donné de multiples conférences ces dernières années autour de la problématique du postmodernisme, et a participé sur ce sujet à plusieurs colloques et publications scientifiques.
- Alexandre Dimos
[FR] est designer graphique et éditeur. Il a co-fondé le studio deValence en 2001 et les éditions B42 en 2008. Il est éditeur de la revue Back Cover.
- Kévin Donnot
[FR] est cofondateur de la revue Back Office, designer graphique et développeur. Au sein de l’atelier E+K qu’il a cofondé avec Élise Gay, ils travaillent à des projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques en questionnant le passage d’un média à l’autre. Sa pratique de la programmation lui permet de prendre en charge des projets dans leur globalité, tout en intégrant, au besoin, des processus algorithmiques à la conception graphique. Il est également professeur de design graphique à la HEAR – Strasbourg.
- Waleria Dorogova
[US] est historienne de l’art et conservatrice indépendante. Elle a récemment assuré le co-commissariat de l’exposition « Sonia Delaunay. Living Art » au Bard Graduate Center, à New York.
- Henry Dreyfuss
[US] (1904-1972) est considéré comme un pionnier du design industriel américain. En 1921, il rejoint l'équipe de Norman Bel Geddes, tenant du streamline. Il fonde en 1929 sa propre agence, qui attire rapidement l'attention de clients prestigieux : les grands magasins Macy's, AT&T, American Airlines, etc. Il intervient ainsi à de multiples échelles, concevant aussi bien des appareils électroménagers, des outils de télécommunication que la locomotive Twentieth Century Limited ou l'intérieur du Boeing 707.
- Johanna Drucker
[US] est spécialiste du livre d’artistes et de l’histoire du design graphique. Elle occupe aujourd’hui la chaire Martin et Bernard Breslauer à la Graduate School of Education and Information Studies de l’université de Californie à Los Angeles. Après avoir soutenu une thèse de doctorat à l’université de Californie à Berkeley en 1986, elle se fait connaître en publiant des textes sur des sujets aussi variés que l’histoire des formes écrites, la philologie, la grammatologie, la typographie, la théorie de l’esthétique visuelle, les interactions entre la poésie et les arts visuels ou encore le numérique. En plus de son travail universitaire et de recherche, Johanna Drucker est internationalement connue pour les couvertures de livres d’artistes qu’elle conçoit et produit en tant que poète expérimentale.
- David Dubois
[FR] est un designer et scénographe indépendant. Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers en 2003, il vit et travaille à Paris. Il choisit de développer son travail dans les champs du design, de la mode et de la danse. Il alterne projets de recherche, commandes, collaborations et projets personnels.
- Pascal Dubourg-Glatiny
[FR] historien de l’art, est chargé de recherche CNRS au Centre Alexandre Koyré, consacré à l’histoire des sciences et techniques. Il travaille sur les rapports entre art, science et technique à l’époque moderne. Sur le mathématicien Egnatio Danti, il a publié Il disegno naturale del mondo (Pérouse, 2011) ainsi qu’une traduction de son ouvrage Les deux règles de la perspective pratique de Vignole (Paris, 2003). Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Réduire en art, avec Hélène Vérin (Paris, 2008) et Quadratura : Geschichte, Theorie, Technik, avec Matthias Bleyl (Berlin, 2011).
- Anthony Duchêne
[FR] est né en 1976 à Montpellier. Diplômé des l’école des Beaux-Arts de Marseille, où il vit et travaille toujours, Anthony Duchêne est un artiste plasticien français. Lauréat du prix Science Po Paris pour l’art contemporain en 2012, il a depuis exposé à plusieurs reprises, au Centre intercommunal d’Art contemporain d’Istres, à la friche La Belle de Mai, au Musée de la chasse et de la nature, ou au Collège de Bernardins, entre autres.
- Dunne & Raby
[GB] collaborent depuis 1994. Ils ont mené des travaux de recherche sur le design numérique au Royal College of Art et participé à la fondation du Computer Related Design Research Studio. Dunne & Raby utilisent le design comme médium critique, le considérant comme un outil pour générer débats et questionnements sur les conséquences des nouvelles technologies.
- Jérôme Dupeyrat
[FR] est titulaire d’une thèse consacrée aux livres d’artistes, dirigée par Leszek Brogowski, soutenue en 2012 à l’université Rennes 2. Il est fondateur des éditions BAT et future. Il s’intéresse aux publications d’artistes et aux liens entre art, image, édition et média. Il est également commissaire d’exposition, co-fondateur de L’Agence du doute avec Brice Domingues et Catherine Guiral, et enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Institut supérieur des arts de Toulouse.
- Elie During
[FR] est né à Téhéran en 1972. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, il a étudié la philosophie à la Sorbonne et à Princeton University avant de soutenir une thèse de philosophie à l’université de Paris Ouest-Nanterre. Après avoir enseigné à l’ENSBA Lyon et à l’ESAA à Annecy, il est, depuis 2008, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris Ouest-Nanterre et enseignant aux Beaux-Arts de Paris et, depuis 2013, membre junior de l’Institut universitaire de France.
- Aymeric Dutheil
[FR] est graphiste. Il travaille principalement dans les domaines de la presse et des nouveaux médias numériques et collabore régulièrement avec l'association Signes.
- Charlotte Duvette
[FR] est docteure de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dirige le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier » à l’Institut national d’histoire de l’art (inha). Historienne de la ville et de l’architecture, ses principaux travaux sont orientés autour des transformations urbaines de Paris, de l’architecture privée et de la figure des architectes-entrepreneurs, entre le xviiie et le xixe siècle.
- E
- Charles & Ray Eames
[US] sont parmi les designers les plus influents du XXe siècle. En 1940, Charles prend la direction de la Cranbrook Academy of Art et développe des prototypes de sièges en contreplaqué moulé et remporte avec Eero Saarinen le premier prix du concours «Organic Design in Home Furnishings» lancé par le MoMA et soutenu par de grandes enseignes américaines. En 1953, les frères réalisent un court-métrage explicitant la fabrication d'une chaise en contreplaqué.
- Rebecca Earley
[EN] est titulaire de la chaire Circular Design Futures et cofondatrice du Centre for Circular Design au Chelsea College of Arts de l’University of the Arts de Londres. Elle est une chercheuse primée, designer et experte en communication. En octobre 2020, elle a cofondé World Circular Textiles Day 2050 – une plateforme collaborative oeuvrant pour le changement environnemental et socio-économique.
- Caroline Evans
[GB] a étudié l’histoire de l’art à l’université du Sussex et a enseigné dans plusieurs écoles d’art londoniennes, avant de rejoindre l’University of the Arts de Londres. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de l’histoire et de la théorie de la mode en tant que discipline.
- F
- Öyvind Fahlström
[SU] (1928-1976) est un artiste suédois né au Brésil, ayant travaillé à Paris à la fin des années 1950, puis à New York. Son œuvre se caractérise par son inventivité graphique, ses multiples médiums et son engagement politique et social.
- Aurélien Farina
[FR] est un designer graphique indépendant basé à Paris. Il a fondé en 2011 le studio Paper! Tiger!, spécialisé dans le design éditorial. Il est enseignant en design graphique depuis 2015.
- Jérôme Faucheux
[FR] a été initié aux métiers du livre à l’École Estienne, en 1977-1978. Durant cette période et jusqu’en 1979, il a collaboré aux activités de l’Atelier Pierre Faucheux, son père, puis a exercé sa profession en tant que graphiste indépendant depuis 1980. Travaillant plus particulièrement pour l’édition, il a réalisé de nombreuses mises en page et couvertures pour Flammarion, Larousse, la RMN, Hatier etc., ainsi que pour des galeries ou des musées.
- Ariane Fennetaux
[FR] est maîtresse de conférences hdr à l’université Paris Cité depuis 2007. Ses recherches portent sur la culture matérielle du xviie au xixe siècle et sur l’histoire des pratiques vestimentaires. Elle a notamment publié The Pocket. A Hidden History of Women’s Lives, 1660-1900 (2013).
- Isidro Ferrer
[ES] est un grand inventeur de formes qui nous invite constamment à lire la réalité d'une façon nouvelle. Reconnu à travers le monde comme l'un des grands affichistes actuels, la polyvalence de son expression, du design graphique à l'édition, en passant par le dessin, la conception de jouets ou de scénographies, l'apparente à cette famille d'artistes, de Calder à Torres-Garcia, qui ont pris plaisir à développer une œuvre polysémique.
- Sophie Fétro
[FR] est designer et théoricienne du design, agrégée en arts appliquées et maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialisée dans les domaines du design et de l'architecture et développe un travail théorique critique qui porte en particulier sur les outils numériques d'aide à la conception et à la fabrication.
- Jesko Fezer
[DE] travaille en coopération avec «ifau» sur des projets d’architecture, il co-dirige la librairie thématique Pro qm à Berlin, a co-fondé la revue d’architecture politique An Architektur, fait partie du studio de recherche et de scénographie d’exposition «Kooperative für Darstellungspolitik» et il dirige «Studio Experimentelles Design», un cours de design où les étudiant travaillent sur le design participatif et social, à l’Université des Beaux Arts d’Hambourg.
- Robert Filliou
[FR] (1926-1987) est un artiste français, lié au réseau Fluxus. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, poèmes, performances, œuvres plastiques et vidéos.
- Vilém Flusser
[CZ] (1920-1991) est philosophe, écrivain et journaliste. Parti au Brésil en 1940 pour fuir le régime nazi, il y vécut jusqu’au début des années 1970 avant de rejoindre le sud de la France. Ses écrits, rédigés en portugais, anglais, allemand et français, portent notamment sur les enjeux des médias électroniques. Les archives Flusser sont actuellement consultables à l’université des arts de Berlin (UdK). Un ouvrage inédit en français de Vilém Flusser, Post-histoire 1982, a été publié en 2019 aux éditions T&P Work UNit (Paris).
- Laura Forde
[US] est directrice artistique, designer graphique et critique de design. Elle a étudié l’histoire de l’art au Smith College à Northampton, Massachusetts, et a obtenu un MFA en «Design Criticism» à la School of Visual Arts de New York en 2010.
- Laetitia Forst
[FR] est docteure en design textile pour une économie circulaire à l’University of the Arts de Londres. Sa recherche par la pratique s’applique à la question du design pour le désassemblage des mélanges textiles. Le design et l’innovation matière comme outils pour une transition écologique sont au centre de son travail.
- Francine Foulquier
[FR] est spécialiste de la littérature jeunesse. Commissaire d’exposition, elle est membre du conseil scientifique de la Biennale des illustrateurs de Moulins et a été en charge des aides à la création littéraire pour le département du Val-de-Marne. Elle est également l’autrice d’articles pour des catalogues d’expositions et revues spécialisées.
- Charles Fréger
[FR] est photographe, il vit et travaille à Rouen. Depuis plusieurs années, il constitue un inventaire photographique sur la question des uniformes. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Wilder Mann, qui dévoile un rituel méconnu, pratiqué dans toute l'Europe : celuis des hommes revêtant des costumes d'êtres sauvages.
- Aurélien Froment
[FR] est artiste et vit à Paris. Expositions récentes : Aknowledgement (Motive Gallery, Amsterdam), Calling The Elephant (Project Arts Centre, Dublin), Of Any Actual Person, Livin or Dead (Store, Londres). Publication récente : Théâtre de poche vol.1. Conférences récentes : The Life and Work of Arthur Lloyd (Piet Zwarte Institute, Rotterdam), Fingermarks and Flat Screen Experiment (Experiment Marathon, Reykjavik Art Museum).
- Roland Früh
[SW] a étudié l’histoire de l’art à Zurich et écrit sa thèse sur les idéaux dans le domaine du design de livres. De 2008 à 2010, il a été assistant de Robin Kinross pour Hyphen Press à Londres. Depuis 2009, il est conférencier à l’Écal et collabore à des projets éditoriaux et d’expositions.
- Roger Fry
[GB] (1866-1934) est un peintre britannique, qui fut également écrivain, conservateur de musée et enseignant à l’université de Cambridge. Il était proche d’auteurs tels que E. M. Forster, John Maynard Keynes et Virginia Woolf, qu’il côtoyait au sein du Bloomsbury Group.
- Kôichirô Fujita
[JP] est professeur honoraire de la faculté de médecine de l'université de Tokyo et professeur de l’université des Arts et Sciences humaines. Spécialiste en parasitologie, maladies tropicales et épidémiologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La vigueur masculine expliquée par Professeur Ténia.
- G
- Olivier Gadet
[FR] est éditeur et fondateur des éditions Cent Pages à Grenoble. Au sein de son catalogue se côtoient entre autres des auteurs tels que Roberto Arlt, Arthur Bernard, Egon Erwin Kisch, Frans Masereel, Gilbert Sorrentino et Jacques Rigaut. Sa collection «Cent pages» a été récompensée d'une médaille de bronze au concours des plus beaux livres du monde en 2007.
- Justine Gain
[FR] est historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre. Ses travaux portent sur la sculpture du xixe siècle, à la croisée de l’architecture et des arts décoratifs. Dans le cadre de ses fonctions à l’Institut national d’histoire de l’art (inha), au sein du programme « Richelieu. Histoire du quartier », elle s’intéresse au commerce dans le secteur du Palais-Royal, sous l’angle de l’histoire sociale et architecturale.
- Christophe Gallois
[FR] est diplômé du MA Curating Contemporary Art du Royal College of Art et du Master Histoire et Critique des Arts de l’université de Rennes 2, il est en charge des expositions temporaires au Mudam Luxembourg depuis 2007. Sa pratique curatoriale s’articule autour du temps, du langage, de l’image, du son et des relations entre l’espace du livre et l’espace d’exposition. Il mène régulièrement des entretiens pour des magazines, des catalogues ou des ouvrages monographiques.
- Sarah Garcin
[FR] est designer interactif et au sein de l'atelier g.u.i. Elle est également à l'initiative de l'association OLA (Outils Libres Associatifs) avec Raphaël Bastide et Bachir Soussi-Chiadmi. Elle développe un travail de recherche au sein du programme Sociables Media à Ensadlab et enseigne à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
- Olivier Gaudin
[FR] est maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois (Institut national des sciences appliquées Centre-Val de Loire). Ses travaux portent sur la philosophie pragmatiste, les études urbaines et l’histoire culturelle des paysages. Il est responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois (Éditions de la Villette).
- Élise Gay
[FR] est cofondatrice de la revue Back Office et designer graphique. Au sein de l’atelier E+K qu’elle a cofondé avec Kévin Donnot, ils travaillent à des projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques pour des commanditaires culturels et institutionnels. Cette perméabilité l’incite à penser l’imprimé de manière dynamique et à envisager les supports interactifs avec une attention particulière pour la typographie.
- Jean-Michel Géridan
[FR] est directeur général du Signe (Centre national de graphisme)et directeur artistique de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont. Après un passage à l’Atelier de recherche interactive de l’EnSAD et un DEA en Philosophie et esthétique de l’image à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et a dirigé l’ESAC de Cambrai de 2014 à 2018.
- Jochen Gerner
[FR] Jochen Gerner est dessinateur, diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy en 1993. Il se fait connaître grâce à ses dessins pour l’édition et pour la presse (Libération, Le Monde, The New York Times, Le 1). La publication de TNT en Amérique (l’Ampoule, 2002), travail d’expérimentation graphique, lui vaut d’être repéré par la galerie Anne Barrault, par laquelle il est toujours représenté. Il est l'auteur de nombreux livres tels que Repères (Casterman, 2017), Le Minimalisme (avec Christian Rosset, Le Lombard, 2016), RG (avec Emmanuel Rabu, L'Association, 2016), Branchages (L'Association, 2009), Contre la Bande Dessinée (L'Association, 2008). Il présente régulièrement des séries de dessins pour des projets d’expositions en galeries, centres d’art et musées. Il est lauréat du prix Drawing Now en 2016.
- Élise Giansily
[FR] est responsable du patrimoine et des savoir-faire de la Maison Lemarié à Paris. Elle a étudié le droit et l’histoire de l’art (spécialité histoire de la mode) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sorbonne Université.
- Siegfried Giedion
[SW] (1893-1968) fut l'élève de Heinrich Wölfflin à Munich et début sa carrière de professeur à Zürich. Historien et critique, il est également un animateur du mouvement moderne, proche de certains architectes, comme Le Corbusier, et secrétaire des CIAM de 1928 à 1956. En 1938, il rejoint la Harvard University's New Graduate School of Design fondée par Walter Gropius. Son ouvrage Espace, temps, architecture (1941), issu de ses conférences américaines, rencontre un remarquable succès. Il retrouve l'Europe en 1947 et publie La Mécanisation au pouvoir: Contribution à l'histoire anonyme (1951), ouvrage fondateur de l'historiographie du modernisme.
- Paul Gilroy
[GB] est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le champ des études postcoloniales, dont There Ain’t No Black in the Union Jack (1987, Routledge) et L’Atlantique noir (1993, traduit en français aux éditions Amsterdam), considérés aujourd’hui comme des ouvrages de référence. Il a enseigné à l’université de Yale aux États-Unis, à la London School of Economics, et dirige aujourd’hui le Sarah Parker Remond Centre for the Study of Racism & Racialisation de l’University College de Londres. Son travail de recherche se concentre sur les diasporas africaines-américaines, l’histoire postcoloniale et l’histoire de l’esclavage. Au cours de sa carrière, il a notamment contribué à l’essor des Cultural Studies avec Stuart Hall. Il a reçu le prix Holberg en 2019.
- Roberto Gimeno
[FR] participe dès 1974 aux activités du Laboratoire de Graphique de l’EHESS dirigé par Jacques Bertin. De 1994 à 2003, il est maître de conférences à Sciences Po où il crée l’Atelier de cartographie. Il a été la source de plusieurs outils infographiques (traitement matriciel et cartographie) conçus pour l’école élémentaire et le collège.
- Oscar Gómez Mata
[ES] est metteur en scène et comédien. Il est directeur artistique de la compagnie L’Alakran, qu’il a fondée en 1997 à Genève. Ses créations tournent sur les scènes de France, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Amérique latine. Il mène parallèlement des activités pédagogiques et de recherche, et enseigne notamment depuis 2004 à La Manufacture-Haute école des arts de la scène de Suisse romande.
- Pierre Jorge Gonzalez
[FR] est un scénographe et designer d’espace vivant et travaillant à Berlin. Diplômé en scénographie de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il suit également plusieurs formations au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Il fonde avec Judith Haase, en 1999, Gonzalez Haase AAS, agence d’architecture, de scénographie et d’éclairage basée à Berlin.
- Avery F. Gordon
[GB] a été professeure de sociologie à l’université de Californie à Santa Barbara pendant trente ans et est actuellement professeure invitée à la Birkbeck School of Law de l’université de Londres. Son travail porte sur la pensée radicale, la prison, l’esclavage, la guerre, ainsi que sur d’autres formes de dépossession et sur la façon de s’en libérer. Représentante d’une sociologie vigoureusement engagée, elle fait partie du comité éditorial de Race & Class et collabore régulièrement avec des artistes.
- Jean-Yves Grandidier
[FR] est un sérigraphe et imprimeur français. Autodidacte, il fonde en 1979 l’atelier d’impression sérigraphique Lézard Graphique à Brumath, en Alsace. Il compte parmi ses clients de nombreux artistes et graphistes français et étrangers.
- Jack Green
[AUS] (1953-) est un artiste appartenant à la communauté Garawa, dans le sud du golfe de Carpentarie (Australie). Il lutte depuis plusieurs décennies pour les droits des Aborigènes sur leurs terres.
- Axelle Grégoire
[FR] est architecte, diplômée de l’ENSA de Versailles . Après avoir été chef de projet au pôle urbanisme et grands territoires de l’agence Baseland, elle travaille actuellement sur des projets de recherche expérimentaux, entre pièces artistiques et prises de position sur la ville. Aujourd’hui, elle poursuit dans le cadre d’une thèse un projet de Réécriture cartographique du mythe de la Ville-Forêt à l’ère de l’Anthropocène, débuté lors d’unerésidence à la Villa Le Nôtre.
- Étienne Greib
[FR] est critique, activiste et musicien (Stadium, Temple Temple). Il écrit depuis 1997 pour le magazine Magic RPM. Il a également collaboré aux Inrockuptibles, Chronicart et Schnock.
- Joost Grootens
[NL] est designer graphique, enseignant et chercheur. Son studio, SJG, conçoit des livres, des cartes, des polices de caractères, des installations et des environnements d’informations numériques. Il dirige le Master Information Design à la Design Academy Eindhoven. Depuis 2015, il est doctorant à l’ACPA de Leiden (Pays-Bas).
- Zoé Guédard
[FR] est chercheuse iconographe et styliste. Elle a travaillé auprès d’Olivier Saillard, au palais Galliera puis poursuivit cette collaboration au sein de la Maison Weston où elle accompagne le développement des collections, l’image éditoriale et la constitution des archives. Collaborations et accompagnements qu’elle partage au fil de divers projets avec d’autres maisons. Zoé Guédard, autrice, considère le vêtement comme une matière textile-sociale multiple. Ainsi, au Centre national de la danse où elle performe en 2019 un « infini » défilé de silhouettes et d’identitées. En 2021 à Cerisy, elle joue « Basic », théâtre d’un uniforme du quotidien indéfiniment redéployé.
- Victor Guégan
[FR] enseigne l’histoire du design graphique à l’Ésad d’Orléans et est en charge de la collection des livres d’artistes de la Bibliothèque Kandinsky (Mnam-Cci). Chercheur au sein de l’Institut Acte (université Sorbonne Paris 1), il a soutenu une thèse en histoire de l’art sur Jan Tschichold et les nouveaux typographes en Allemagne et en Suisse.
- Núria Güell
[ES] (1981-) est une artiste espagnole qui s’est formée à Cuba auprès de Tania Bruguera. Elle pratique un art participatif fortement engagé dans des thématiques politiques, économiques et sociales, opérant à la frontière de la légalité et de la morale.
- Catherine Guesde
[FR] est docteure en philosophie, critique musicale et musicienne. Ses recherches portent sur des formes de musiques populaires marginales, telles que la noise et le metal extrême. Elle a notamment co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World: à l’écoute de la noise (Éditions Musical Falsa, 2018) avec Pauline Nadrigny.
- Antoine Guillot
[FR] est journaliste, critique de cinéma et de bande dessinée, et producteur depuis 2016 de l’émission Plan large sur France culture, dans laquelle il explore chaque semaine l’actualité et l’histoire du cinéma. Il participe également à différentes émissions en tant que critique de bande dessinée (notamment pour Mauvais genres sur France culture).
- Catherine Guiral
[FR] est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle a étudié à la CalArts à Los Angeles et au Royal College of Art à Londres, où elle prépare actuellement une thèse en histoire du design consacrée à Pierre Faucheux. Elle a créé, en 2008, avec Brice Domingues, le studio officelab. De 2008 à 2012, elle a enseigné à l’Institut supérieur des arts de Toulouse et enseigne aujourd’hui à l’ENSBA de Lyon.
- Emmanuel Guy
[FR] est historien de l’art et du design, et commissaire d’exposition. Il est également membre du collectif de production et d’exposition Treize (Paris) et militant pour les droits des personnes migrantes au sein du BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant·e·s).
- H
- Peter Hall
est maître de conférences en communication graphique à la Central Saint Martins University of the Arts de Londres. Il a contribué aux ouvrages Design in the Borderlands (2014) et The Routledge Companion to Criticality in Art, Architecture and Design (2018). Il a édité avec Janet Abrams le livre Else/Where: Mapping – New Cartographies of Networks and Territories (2006).
- Édith Hallauer
[FR] est chercheuse, éditrice et enseignante, spécialisée sur des questions d’expérimentation en architecture, urbanisme et design. Elle s’intéresse aux démarches participatives, aux programmations ouvertes et aux formes de recherche et d’édition en action.
- Gabrielle Hamilton Smith
[FR] prépare une thèse sur la liens entre mode et prostitution au XIXe siècle (Paris 1-Panthéon Sorbonne). Elle écrit dans de nombreuses revues sur le vêtement et la mode, et a enseigné dans plusieurs écoles d’arts appliqués. En 2022, elle codirige avec Manuel Charpy le numéro spécial « Porter la mode » de la revue Critique. En 2024, elle codirige avec Camille Napolitano le premier numéro de la revue KUNST, consacré aux rapports entre mode, textile et architecture. Elle n’en met pas moins en scène de courts spectacles (Culs et chemises, 2019 ; Poliche, 2021 ; Palazzo Poliche, 2023). En 2023, elle fonde la compagnie de théâtre L’heure du rat.
- Émilie Hammen
[FR] est docteure en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art, tout particulièrement les avant-gardes.
- Jennifer Hasae
[JP] étudie le design graphique à la Kuwasawa Design School de Tōkyō, après des études en ethnologie puis des travaux d’enquête sur l’architecture, suivis de travaux éditoriaux et graphiques.
- Armand Hatchuel
[FR] est professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception aux Mines Paris-Tech – PSL. Il est à l’origine de plusieurs développements théoriques sur la rationalité créative et sur ses liens avec la dynamique des organisations et des collectifs.
- Raoul Hausmann
[AT] (1886-1971) est un artiste et auteur autrichien. Il est l’une des principales figures du dadaïsme berlinois, et est notamment célèbre pour ses photomontages, ses photographies et sa poésie sonore.
- Lucile Haute
[FR] est artiste et chercheuse en art et en design. Elle est maîtresse de conférences à l’Université de Nîmes et chercheuse associée à l’École nationale nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) de Paris. Ses travaux portent sur des formes hybrides de récit (texte, performance, installation et vidéo), sur le livre d’artiste et les éditions d’art imprimées et numériques, et sur le design des éditions hybrides. Associée au groupe Reflective Interaction, elle met en place une collection d’ouvrages hybrides qu’elle coordonne auprès de l’éditeur Art Book Magazine (Paris).
- Dolores Hayden
[US] est professeure émérite en architecture, urbanisme et études américaines à l’université de Yale depuis 1991. Spécialiste renommée de l’histoire du paysage urbain américain, ses ouvrages ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues dans le monde. Son travail de recherche a contribué à approfondir la compréhension de l’aspect social de l’espace urbain et à analyser l’histoire de l’environnement bâti aux États-Unis. La Grande Révolution domestique, considéré comme un classique de l’histoire de l’architecture moderne aux États-Unis, est son premier ouvrage traduit en français.
- Amy de la Haye
[GB] est professeure d’histoire du vêtement et codirectrice du Centre for Fashion Curation au London College of Fashion, University of the Arts, à Londres.
- Samia Henni
[AL] est historienne et théoricienne de l’architecture. Elle a obtenu son doctorat en histoire et théorie de l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich et est actuellement maîtresse de conférences à l’université Cornell aux États-Unis.
- Émilie Hermant
[FR] est une chercheuse dans le domaine de la santé qui utilise souvent la photographie pour ses enquêtes. Après avoir travaillé avec Bruno Latour et Tobie Nathan, elle a fondé en 2012, avec Valérie Pihet, Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington. Elle a notamment publié Clinique de l’infortune (La Découverte, 2004), Réveiller l’aurore (Seuil, 2009) et Le Chemin des possibles. La maladie de Huntington entre les mains de ses usagers (avec Valérie Pihet, Éditions Dingdingdong, 2017).
- Gordon Hewes
[US] (1917-1997) développe toute au long de sa carrière de scientifique et d'anthropologue une approche holistique de la culture et du comportement humain. Ses investigations d'essence encyclopédiste et comparative s'efforcent, à travers la diversité des civilisations, de mettre en avant les invariants. L'universitaire américain s'est en particulier intéressé à l'origine du langage, soutenant l'hypothèse que le langage gestuel, corollaire du bipédisme, a précédé et contribué à l'émergence du langage parlé. Son travail sur les postures du corps humain a également rencontré un retentissement certain.
- Jost Hochuli
[SZ] est un typographe et un graphiste suisse internationalement reconnu pour son travail de qualité et d’inventivité dans le domaine du design de livre. Il a une grande expérience de l’enseignement notamment dans les écoles de Zurich et de Saint-Gall, sa ville natale. On lui doit, en tant qu’auteur, L’Art du livre en Suisse (Pro Helvetia, 1993), Designing Books (avec Robin Kinross, Hyphen Press, 1996) ainsi qu’une monographie, Jost Hochuli : Printed Matter, Mainly Books (Verlag Niggli, 2002), présentant la richesse et la diversité de son travail de designer et de typographe.
- Tom Holert
[DE] est un historien et critique d’art qui endosse occasionnellement le rôle de producteur culturel. Après avoir étudié à Hambourg et à Paris, il obtient sa thèse en histoire de l’art à la Goethe Universität à Francfort-sur-le-Main. Ancien rédacteur en chef de Texte zur Kunst et de Spex, il enseigne actuellement et dirige la recherche an Center for Art/Knowledge (CAK) de l’Académie des beaux-arts à Vienne.
- Richard Hollis
[GB] est graphiste free-lance et auteur de textes sur le design graphique. Il a travaillé à la publication de livres et de magazines en tant qu’imprimeur, directeur de création et directeur de production. Il a également enseigné et donné des conférences. Il a étudié l’art et la typographie à Londres et enseigné la lithographie et le design au London College of Printing et à la Chelsea School of Art. Au début des années 1960, il travailla comme designer à Paris. Durant six années, il fut maître de conférence à la Central School of Art and Design à Londres. Il a publié Graphic Design: a Concise History (existe en français sous le titre Graphisme au XXe siècle), Swiss Graphic Design: The Origins and Growth of an International Style 1920-1965.
- Thierry Hoquet
[US] est philosophe, spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières. Il est professeur des universités et membre de l’Institut de recherches philosophiques à l’université Paris Nanterre. Il a publié notamment : Les Presque-Humains. Mutants, Cyborgs, Robots, Zombies, … et nous, Paris, Le Seuil, collection L’Ordre philosophique, 2021.
- Loïc Horellou
[FR] est designer interactif. Il enseigne les pratiques numériques à l’atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg. Il travaille sur des projets Web et multimédia, que ce soit dans le champ du graphisme écran ou imprimé.
- Hans-Jürg Hunziker
[CH] fait son apprentissage comme compositeur typographe à Zurich puis une formation continue à l’École des Arts Décoratifs de Bâle. Il a été dessinateur de caractères de 1967 à 1971 chez Mergenthaler Linotype à Brooklyn, New York, où, avec Matthew Carter, il est co-responsable du développement de caractères pour la photocomposition. Collaborateur d’Adrian Frutiger à Paris à partir de 1971, il participe à des créations telles que l’Univers Cyrillique, le Métro, le Frutiger. Indépendant depuis 1976, son activité se partage entre design graphique et création de caractères. Aujourd’hui son activité s’est tournée vers la transmission de son expérience professionnelle.
- Thomas Huot-Marchand
[FR] partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier National de Recherche Typographique (2001 – 2002). Après avoir enseigné à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et à l’École d’Art et de Design d’Amiens (2002 – 2011), il a été nommé en 2012 à la direction de l’Atelier National de Recherche Typographique / Anrt, à Nancy. Thomas Huot-Marchand est membre de l’Alliance Graphique Internationale.
- Pierre-Damien Huyghe
[FR] est philosophe et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige la filière consacrée au design. Ses travaux portent sur les enjeux techniques des arts et les relations entre art et industrie. Il a publié dernièrement : Du travail, essai (2017), Art et industrie (philosophie du Bauhaus) (2015) et À quoi tient le design (2015).
- I
- Isidore Isou
[FR] (1925-2007) est un artiste et écrivain français né en Roumanie, ayant fondé et animé le mouvement lettriste à Paris à partir de 1945-1946. Outre l’écriture, ses expérimentations artistiques touchent aussi bien au cinéma qu’aux arts plastiques.
- Milena Ivanova
[BU] est philosophe des sciences. Elle s’intéresse à la relation entre les sciences et les arts, à la manière dont les valeurs esthétiques influencent la recherche scientifique et au rôle de la créativité et de l’imagination dans les découvertes scientifiques. Elle est l’autrice de Duhem and Holism (Cambridge University Press, 2021) et a codirigé de The Aesthetics of Science: Beauty, Imagination and Understanding (Routledge, 2020).
- J
- Justin Jaricot
[FR] est coordinateur scientifique de la Chaire Beauté·s à l’université PSL depuis 2019. Dans ce cadre, il met en œuvre les initiatives scientifiques portées par la chaire et y mène des missions associées de coordination éditoriale, de valorisation scientifique et de diffusion de l’information.
- Rémi Jimenes
[FR] est docteur à l’université de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance). Il travaille sur l’histoire matérielle, sociale et économique de l’imprimerie à la Renaissance et consacre sa thèse à la carrière typographique de Charlotte Guillard, première femme imprimeur. Depuis janvier 2008, il travaille comme ingénieur d’études pour le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes, au sein duquel il a développé le prototype d’une Base de Typographie de la Renaissance (BaTyR).
- Nathan Jones
[GB] est poète, artiste et commissaire. Il a dirigé plusieurs expositions associant langage et art numérique, notamment dans le cadre de la Biennale de Liverpool. Avec Sam Skinner, il a cofondé en 2014 la plateforme d’édition Torque, spécialisée dans les thématiques du psychisme, du langage et de la technologie. Il dirige l’organisation artistique Mercy, basée à Liverpool. Il a obtenu un doctorat en théorie des médias en 2019 à la Royal Holloway, University of London.
- Asger Jorn
[DK] (1914-1973) est un artiste danois pratiquant la peinture, la sculpture et la céramique. Il participe à la fondation du mouvement CoBrA en 1948 et de l’Internationale situationniste en 1957.
- Jean-Yves Jouannais
[FR] est écrivain et critique d'art. Il a organisé des expositions parmi lesquelles : L'Idiotie, Expérience Pommery #2, Domaine Pommery, Reims, 2005 ; La Force de l'art, Grand Palais, Paris, 2009 (en compagnie de Jean-Louis Froment et Didier Ottinger). Il est l'auteur d'essais, dont L'Idiotie : art, vie, politique – méthode, éd. Beaux-Arts Magazine, 2004 ; Artistes sans œuvres. I would prefer not to, éd. Hazan, 1997.
- François Jouen
[FR] est directeur d’études en section Sciences de la vie et de la terre à l’École pratique des hautes études (EPHE – PSL). Il étudie les conditions et mécanismes des couplages entre systèmes sensoriels et moteurs, qui président à la genèse de l’action chez l’enfant dès la naissance.
- Eléna Jouffe
[FR] est directrice de création packaging au service des marques de beauté et du luxe. Elle intervient également auprès des étudiants de licence et de master à l’École Duperré, sur les thématiques du sustainable design et des liens entre création et industrie. Son expérience professionnelle l’a amenée à travers le monde à découvrir, entre étonnement et fascination, l’envers du décor industriel.
- K
- Kodama Kanazawa
[JP] est commissaire d’exposition et critique d’art. Elle est conservatrice au Kawasaki City Museum et spécialisée dans le domaine du manga. Elle a notamment été commissaire des expositions «Being-in-the-Wired-World» et «Yūichi Yokoyama Solo Exhibition» au Kawasaki City Museum. Elle est co-auteure de l’ouvrage Manga to myūjiamu ga deau toki (Quand le manga entre au musée), Rinsen Shoten, 2009.
- Vassily Kandinsky
[RU] (1866-1944) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Il est l’un des pionniers de l’abstraction et de sa théorisation.
- Christoph Keller
[DE] est né en 1969. Il est le fondateur et l'ancien directeur de la maison d'édition Revolver - Archiv für aktuelle Kunst. Il a été professeur à l'Académie d'art de Hambourg et est intervenu régulièrement dans de nombreuses écoles d'art. Il a été commissaire d'exposition et dirige des archives sur l'édition d'art indépendante, itinérantes au niveau international, appelées Kiosk. Keller s'est retiré de Revolver en 2005 et a déménagé avec sa famille dan sune vieille ferme en Allemagne du Sud où il élèvre maintenant du bétail rare, distille de l'eau de vie et travaille comme graphiste et éditeur en free-lance pour une nouvelle collection de livres d'artistes publiée par JRP/Ringier, intitulée «Christoph Keller Editions».
- Robert Kerr
[GB] (1823-1904) co-fonde en 1847 avec Charles Grey la célèbre Architectural Association de Londres. Premier directeur de cette école indépendante, anti-académique, promouvant l'autoformation, il y invite de prestigieux conférenciers, tel John Ruskin. Auteur prolifique, il s'insurge tout au long de sa carrière contre «la méprisable décrépitude du goût». Son traité sur la demeure anglaise, The Gentleman's House paraît pour la première fois en 1864.
- Christophe Kihm
[FR] est professeur associé à la Head-Genève (HES-SO) dans le département des arts visuels. Il a consacré, dans un premier temps, ses recherches aux arts de l’action, aux pratiques artistiques de l’archive, à la pédagogie et à l’expérimentation dans les arts, exerçant en parallèle des fonctions éditoriales, une activité de critique et de commissaire d’exposition indépendant.
- Robin Kinross
[GB] est typographe et éditeur à Londres. Dans les années 1970 il étudie la typographie à l’université de Reading. En 1980, il crée la maison d’édition Hyphen Press pour rééditer What is a Designer de Norman Potter. Dans les années 1990, le catalogue s’enrichi avec la publication de livres de typographes comme Jost Hochuli, Karel Martens et Fred Smeijers ainsi que les livres de Kinross lui-même. Depuis, Hyphen Press ouvre son catalogue au design et aux cultures visuelles.
- Marine Kisiel
[FR] est docteure en histoire de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle a été commissaire de nombreuses expositions internationales (au musée d’Orsay, « Degas Danse Dessin » en 2017, « Degas à l’Opéra » en 2019, ou « James Tissot, l’ambigu moderne » en 2020). Depuis 2022, elle exerce en tant que conservatrice en charge du département mode XIXe siècle au Palais Galliera et est chercheuse associée au laboratoire InVisu (CNRS/ Institut national d’histoire de l’art). Elle est l’autrice de l’ouvrage La Peinture impressionniste et la décoration (Le Passage, 2021) et co-rédactrice en chef de la revue Perspective.
- Yves Klein
[FR] (1928-1962) est un artiste français. Il est l’une des figures majeures du Nouveau Réalisme au tournant des années 1950-1960. De nos jours, il est célèbre pour sa pratique de la monochromie et d’un art « immatériel ».
- Mathieu Kleyebe Abonnenc
[FR] est né en 1977 en Guyane française. Il mêle, dans son travail, différentes pratiques telles que la vidéo, la photographie, l’installation le dessin, ou l’exposition. Il explore l’histoire du développement colonial, ses effets sur l’identité culturelle et les contextes globaux, et enquête sur les causes de l’amnésie collective. Son travail a déjà fait l’objet d’une quinzaine d’expositions personnelles et a été présenté dans de nombreuses expositions collectives.
- Pierre Klossowski
[FR] (1905-2001) est un artiste et écrivain français, frère aîné du peintre Balthus. Il se rapproche de Georges Bataille et des surréalistes dans les années 1930. Auteur de plusieurs romans et essais, il se consacre également au cinéma et surtout à la peinture et au dessin.
- Toshiaki Koga
[JP] est auteur et éditeur spécialisé dans les domaines du design graphique et de la typographie. Il a été éditeur du magazine Idea de 2004 à 2009. Il écrit actuellement une thèse sur le typographe britannique Joseph Moxon.
- L
- Ugo La Pietra
[IT] (1938) est un éminent représentant de l'architecture radicale italienne. Il élabore son premier projet de Casa telematica à l'occasion de la célèbre exposition «Italy: The New Domestic Landscape» organisée au MoMA à New York en 1972. Dix ans plus tard, à la Foire de Milan de 1982, il reprend cette recherche et développe un second prototype de Maison télématique. Ce home plus traditionnel, affublé de décorations postmodernes, est truffé d'écrans, de la salle à manger au cabinet de toilette en passant par la chambre à coucher. De la rencontre fortuite sur un plateau de télévision d'une famille nucléaire et d'un calculateur Olivetti naît une réflexion critique sur le confort et de potentiels nouveaux rituels domestiques.
- Agnès Laboudigue
[FR] est professeure et adjointe au directeur de la recherche de Mines Paris-PSL. Elle dirige l’institut Carnot M.I.N.E.S. et coordonne depuis 2015 le réseau Carats dédié à l’organisation de l’offre de recherche scientifique pour la filière mode et luxe.
- Stéphanie Lacombe
[FR] est photographe diplômée de l’École des arts décoratifs de Paris. Elle publie régulièrement des documentaires photographiques dans différents magazines ou quotidiens (L’Obs, XXI, Zadig, Libération ou Le Monde). Ses photographies proposent une réflexion sur les modes de vie des classes populaires et mettent en perspective l’individu et son territoire. Son travail a fait l’objet de multiples expositions en France et à l’étranger. Elle a été lauréate de la grande commande photographique de la BnF en 2022, du prix l’Obs en 2020 et du prix Nièpce en 2009.
- Mierle Laderman Ukeles
[US] (1939-) est une artiste américaine installée à New York. Elle pratique depuis la fin des années 1960 un art processuel et performatif, dans une perspective féministe.
- Déborah Laks
[FR] est docteure en histoire de l’art contemporain et chargée de recherches au CNRS. Les questions qui sous-tendent ses recherches actuelles sont celles de la transmission, du discours sur l’art, de la mémoire individuelle et collective.
- Baptiste Lanaspeze
[US] dirige les Éditions Wildproject, une maison de référence en écologie, et a cofondé l’Agence des sentiers métropolitains. Il est notamment l’auteur de Marseille, ville sauvage (Actes Sud, 2012, rééd. 2020) et Nature (Anamosa, 2022).
- Britta Lange
[DE] travaille à l'Institut des sciences culturelles à la Humboldt Universität de Berlin. Elle obtient son HDR en 2012 et publie plusieurs ouvrages sur l'histoire culturelle et politique des premières archives sonores. Elle étudie les sciences de la culture et des médias, et obtient un doctorat en sciences culturelles de la Humboldt Universität de Berlin en 2005. Elle devient ensuite assistante de recherche à l’Institut Max-Planck à Berlin et à l'Institut d’anthropologie sociale à Vienne.
- Annick Lantenois
[FR] est docteure en histoire l’art depuis 1993. Elle a découvert le design graphique dans les années 1990 à l’occasion de son premier poste d’enseignante à l’École supérieure d’art de Cambrai. Elle a depuis orienté son travail vers l’histoire et la théorie du design graphique. Depuis janvier 2000, elle enseigne à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Son enseignement traite de la complexité du design graphique à partir des questions et enjeux que pose la culture numérique.
- Jean Lassègue
[FR] est philosophe et épistémologue, chargé de recherche au CNRS (Institut Marcel Mauss – EHESS, Paris). Ses travaux articulent histoire des sciences, épistémologie et philosophie de la culture du point de vue des formes et activités symboliques.
- Bruno Latour
[FR] est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po et continue d’enseigner dans le programme d’expérientation en arts politiques (SPEAP). Il est notamment l’auteur de Nous n’avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (La Découverte, 2017), et Où suis-je ? (La Découverte, 2021). Il a reçu le prix Holberg de sciences sociales en 2013 et le prix Kyoto arts et philosophie en 2021.
- Pascal Le Masson
[FR] est professeur aux Mines ParisTech – PSL, Chaire de théorie et méthodes de la conception innovante, et directeur adjoint du Centre de gestion scientifique. Ses recherches portent notamment sur la théorie et les méthodes de la conception innovante.
- Pierre Leguillon
[FR] est né en 1969. Ses œuvres, performances et projections ont bénéficié de nombreuses présentations monographiques, notamment à Raven Row (Londres, Angleterre, 2011), au Mamco (Genève, Suisse, 2010), au Moderna Museet (Malmö, Suède, 2010), au Musée du Louvre (Paris, France, 2009), ou encore à l’Artists Space (New York, USA, 2009). Plus récemment, l’artiste a participé au Carnegie International à Pittsburgh en 2013, avec deux installations : A Vivarium for George E. Ohr et Dubuffet typographe, ce dernier projet étant accompagné d’un livre publié aux éditions (SIC), à Bruxelles. Lauréat de la Villa Médicis en 2003, Pierre Leguillon enseigne à la HEAD, Haute École d’Art et de Design, à Genève.
- Anne Lemonnier
[FR] est née à Paris en 1976. Après des études de lettres modernes et d'histoire de l'art, elle de vient éditeur, métier qu'elle exerce sept années durant aux Éditions du Centre Pompidou. Au printemps 2007, elle est nommée attachée de conservation au Cabinet d'art graphique du Mnam (Musée national d'art moderne, Centre Pompidou). Les sujets de recherche qu'elle affectionnent mêlent généralement la littérature et les arts plastiques. Elle a travaillé sur l'œuvre de Victor Hugo, Zoran Music, Jean Paulhan, Giuseppe Ungaretti et s'intéresse aujourd'hui à Wols, Bernard Réquichot et Henri Michaux.
- André Lemonnier
[FR] est un peintre et coloriste français formé à la Manufacture des Gobelins. Au cours de sa carrière, il a développé une approche de la couleur déployée dans différents domaines : à la fois une recherche théorique, une mise en application de ces théories dans l’espace industriel et architectural (à travers la mise en couleur des usines Esso, Kodak-Pathé ou Socabu), et enfin une pratique personnelle de la peinture. Son travail a fait l’objet de multiples expositions, notamment au Pavillon Marsan du Palais du Louvre ou à La Piscine de Roubaix. Depuis 1997, ses oeuvres sont conservées dans la collection du Centre Pompidou.
- Lawrence Lessig
[US] né en 1961 en Dakota du Sud, est un juriste américain. Depuis 2010, il est professeur de droit à l’université Harvard où il a fondé le Center for Internet and Society. Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, il défend la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
- Marjolaine Lévy
[FR] est docteure en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne et professeure d’histoire de l’art et du design graphique à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes). Elle est l’autrice de nombreuses études consacrées à des artistes contemporains. En 2019, elle est commissaire des expositions « Des mots et des choses » au Frac Bretagne et « 26 × Bauhaus » à l’Institut français de Berlin.
- Olia Lialina
[RU] est net artiste, pionnière du Net art. Cofondatrice du Geocities Research Institute et gardienne de la One Terabyte of Kilobyte Age Archive, elle écrit sur le folklore numérique et l’interaction homme-machine. Elle est également professeure de nouveaux médias et de design d’interfaces à la Merz Akademie de Stuttgart.
- Zach Lieberman
[US] est artiste, chercheur et développeur. Il explore les relations entre art et programmation et a cofondé openFrameworks, une bibliothèque logicielle open source destinée aux artistes et designers. Il est professeur associé au MIT Media Lab et a cofondé la School for Poetic Computation, une école qui expérimente les possibilités lyriques du code.
- Laure Limongi
[FR] est écrivaine, elle a publié une dizaine de livres dont Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset, 2015) et réalise des performances littéraires. Elle enseigne la création littéraire et dirige le parcours Création du Master de Création littéraire du Havre à l’ESADHaR. Elle est doctorante à l’université d’Aix-Marseille (laboratoire CIELAM).
- Candice Lin
[US] est une artiste basée à Los Angeles, titulaire d’un MFA en Nouveaux Genres du San Francisco Art Institute et d’un double BA en Arts visuels et Sémiotiques de l’art de Brown University. Son travail interroge les notions de genre, race et sexualité, se fondant sur les théories scientifiques, l’anthropologie et les théories queer. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives aux États-Unis et en Europe. Elle est représentée par la Ghebaly Gallery à Los Angeles et Quadrado Azul à Porto.
- Daria Lippi
[IT] est actrice, metteure en scène et réalisatrice. Après un long parcours national et international, elle fonde en 2014 la Fabrique autonome des acteurs, structure transdisciplinaire de recherche, formation et production, et enseigne régulièrement en France et à l’étranger.
- Alejandro Lo Celso
[AR] est un designer d’information et dessinateur de caractères. Directeur artistique dans différents médias, il a aussi collaboré à diverses publications. Après avoir obtenu un Master en dessin de caractères à l’université de Reading au Royaume-Uni, il rejoint le post-diplôme de l’Atelier National de Recherche Typographique / Anrt à Nancy en France. Il fonde en 2001 la première fonderie digitale en Argentine, PampaType, dont les productions ont été largement reconnues pour leur qualité et leur originalité. Après huit années à Mexico, Alejandro s’installe à nouveau en Argentine en 2010, où il relance PampaType en tant que projet collectif.
- Hanne Loreck
[DE] étudie la communication visuelle, la théorie de l’art, la philosophie et la littérature allemande. Elle est, depuis 2004, professeure de théorie de l’art et de la culture et des gender studies à la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, dont elle est vice-présidente depuis 2006. Elle écrit sur les positions artistiques contemporaines, l’histoire de l’art et des médias du 20e siècle, la théorie de la mode et de la culture, en se focalisant sur le visuel, l’image et les surfaces.
- Renate Lorenz
[DE] est née en 1963 à Bonn. Elle collabore depuis 2007 avec Pauline Boudry avec qui elle produit films, photographies et installations. En 2009, Renate Lorenz participe à la Freaky Queer - Art Conference à Berlin, et c’est dans le sillage de ces expériences, à la croisée de la pratique artistique, du commissariat d’exposition et de la théorie, qu’elle écrit Art queer. Une théorie freak. Elle y interroge les pratiques d’un art queer, c’est-à-dire un art qui produirait des images perturbant les catégories de genre et racisées, et définit une méthode de travail qui dessine les lignes d’une théorie queer de l’art contemporain.
- Catalina Lozano
[CO] est née en 1979 à Bogota. Elle est commissaire d’exposition indépendante et auteure. Ses recherches sont consacrées aux récits historiques minoritaires qui questionnent une forme de connaissance hégémonique, relevant d’une critique non postmoderne de la modernité. Elle est co-fondatrice de la plateforme curatoriale de_sitio à Mexico et collabore depuis 2012 avec l’artiste Jorge Satorre au Museo Comunitario del Valle de Xico au Mexique.
- Michael Lucken
[FR] est historien et spécialiste du Japon. Professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il a publié entre autres Les Fleurs artificielles. Création, imitation et logique de domination (Presses de l’Inalco, 2016) et Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019).
- Alessandro Ludovico
[GB] est chercheur, artiste et rédacteur en chef du magazine Neural depuis 1993. Il a obtenu son doctorat en Anglais et Médias à l'université Anglia Ruskin de Cambridge (Royaume-Uni). Il est professeur agrégé à la Winchester School of Art de l'université de Southampton et chargé de cours à Parsons Paris – The New School. Il a publié et édité plusieurs livres, et a donné des conférences dans le monde entier. Il a également été conseillé pour le projet de magazine Documenta 12.
- Olivier Lugon
[FR] est historien de la photographie, et professeur à l’université de Lausanne (section d’histoire et esthétique du cinéma et centre des sciences historiques de la culture). Spécialiste de la photographie des années 1920 aux années 1950 et de l’histoire de la scénographie d’exposition, il dirige actuellement le projet de recherche «Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970». Il dirige la revue Transbordeur : photographie, histoire, société.
- LUST
[NL] est un studio de design graphique.
- M
- Pierre Mac Orlan
[FR] est écrivain. Il est commandité par la Société générale de fonderie (SGF) pour éditer un ouvrage promotionnel d'une riche facture, portant sur l'évolution, siècle après siècle, du confort domestique. Il a la charge de défendre les innovations les plus récentes et les matériaux du temps présent.
- Christine Macel
[FR] est une commissaire d’exposition française, conservatrice en chef au Centre Pompidou, responsable du département création contemporaine, et directrice artistique du Pavillon international de la 57e Biennale de Venise, en 2017.
- Carole Maigné
[FR] est professeure ordinaire en philosophie à l’université de Lausanne (UNIL). Ses recherches portent sur les philosophies allemandes et autrichiennes des XIXe et XXe siècles. Elle s’intéresse tout particulièrement à la philosophie de la culture, à l’esthétique et à la philosophie de l’art.
- Yann Malcor
[FR] est vidéaste. Il a produit une série de films mettant en scène les différentes étapes de la fabrication d’un chapeau propres aux ateliers de Maison Michel, Paris.
- Tomás Maldonado
[AR] se distingue par ses activités de peintre, de pédagogue, de designer industriel et de théoricien du design. En 1954, il fut invité par Max Bill à enseigner au sein de la prestigieuse Hochschule für Gestaltung d'Ulm. Les articles qu'il publia dans ulm, la revue de cette école, contribuèrent notamment à éclairer l'héritage du Bauhaus. Ils s'imposent aujourd'hui comme des textes fondamentaux de l'histoire du design. La définition que l'International Council of Societies of Industrial Design (ICSID) donne de cette pratique est d'ailleurs empruntée à Maldonado. En 1967, il quitte l'Allemagne, s'installe en Italie et intervient dans de nombreuses institutions internationales.
- Guitemie Maldonado
est historienne et critique d’art contemporain. Professeure d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et enseignante à l’École du Louvre, elle a consacré sa recherche doctorale au biomorphisme dans l’art de l’entre-deux-guerres (Le Cercle et l’amibe, CTHS, 2006). Elle s’intéresse aux situations d’entre-deux (art-nature, art-science, abstraction-figuration).
- Kasimir Malevitch
[RU] (1879-1935) est un artiste et théoricien russe né de parents polonais. D’abord un pionnier de l’abstraction, il devient un acteur majeur du constructivisme soviétique, avant d’être écarté puis persécuté par le régime dans les années 1930.
- Céline Mallet
[FR] est agrégée d’arts appliqués, formée à l’École des arts décoratifs aux disciplines de l’image et de la création audiovisuelle. Elle enseigne la mode et l’image, l’histoire des arts et du design à l’École Duperré, est intervenue pour les universités Gustave Eiffel, Paris 3, Paris 8, intervient aujourd’hui pour Paris I. Elle est une autrice régulière pour la revue Magazine dédiée aux styles, médias et industries créatives, membre du comité de rédaction et autrice pour Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode.
- Éric Mangion
[FR] est critique d'art et commissaire d'exposition.
- Lev Manovich
[RU] est auteur et théoricien des médias. Ses travaux se concentrent sur les sciences humaines numériques, l’informatique sociale, la théorie des nouveaux médias et les études logicielles. Il a notamment publié The Language of New Media (MIT Press, 2001), Software Takes Command (Bloomsbury, 2013) et Cultural Analytics (MIT Press, 2020). Il est également professeur à la City University de New York.
- Elsa Marguin-Hamon
[FR] est archiviste paléographe, docteure en linguistique, agrégée de lettres classiques et habilitée à diriger des recherches. Ses recherches portent sur les traditions littéraires et normatives au Moyen Âge et leur réception à l’époque contemporaine.
- Guilhem Marion
[FR] est doctorant en sciences cognitives à l’École normale supérieure (ENS – PSL) au sein du laboratoire des systèmes perceptifs. Il s’intéresse à la façon dont la musique est encodée par le cerveau et comment ces processus sont liés à des facteurs émotionnels et culturels. Son projet doctoral est soutenu par la Chaire Beauté·s.
- Christophe Marquet
[FR] est professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et directeur de la Maison franco-japonaise (Tōkyō). Ses recherches portent sur l’histoire de l’art japonais, en lien avec le livre et l’édition (XVIIe-XIXe s.). Il a co-dirigé Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l’écriture et le livre (EFEO, 2006).
- Jesse Marsh
[US] est né aux États-Unis, s’établit en Italie pour travailler comme designer industriel, puis dans le domaine de l’innovation technologique. Il a participé à plus de quarante-cinq projets de recherche européens. En 2015, il a fondé le réseau Textile and Clothing Business Labs (TCBL).
- François-René Martin
[FR] enseigne l’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 2007 et occupe la fonction de coordinateur scientifique à l’École du Louvre. Il s’intéresse actuellement aux mythes artistiques, aux questions historiographiques, ainsi qu’aux peintres Ingres et Raphaël.
- Anthony Masure
[FR] est cofondateur de la revue Back Office et professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design. Il est l'auteur des essais Design et humanités numériques (B42, 2017) et Design sous artifice : la création au risque du machine learning (HEAD, 2017).
- Nolwenn Maudet
[FR] est designer d’interaction, chercheuse en design et maître de conférences à l’université de Strasbourg. Spécialiste des outils de création utilisés par les designers, elle a soutenu sa thèse « Designing Design Tools » au sein du département d’Interaction Humain-Machine à l’université Paris-Saclay en 2017 sous la direction de Wendy Mackay et Michel Beaudouin-Lafon. Elle est également membre de l’équipe de recherche du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques et participe au groupe de recherche Cultures visuelles.
- Marcel Mauss
[FR] (1872-1950) est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'ethnologie française. Neveu d'Émile Durkheim, il poursuit et complexifie la pensée du sociologue. Le 17 mai 1934, il prononce devant la Société de psychologie la conférence «Les techniques du corps», une notion appelée à une importante postérité. Il y développe un concept fécond: la technique ne peut pas être envisagée sous le seul angle de l'outil ou de l'usage de l'instrument, il s'agit de considérer le geste qui met en action, et donc le corps comme objet et moyen de la technique.
- Margit Mayer
[DE] enseigne la politique comparative et nord-américaine à la Freie Universität de Berlin. Ses recherches se concentrent sur la politique comparative, les politiques sociales et urbaines et les mouvements sociaux. Elle a publié des essais sur divers aspects de la politique urbaine contemporaine, la théorie urbaine et la restructuration de l’État (providence), généralement avec une approche comparative.
- Pauline M’barek
[BE] travaille et vit à Bruxelles et à Cologne ; elle a étudié les beaux-arts à Hambourg, Marseille et Cologne. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions personnelles telles que «Forms of Tangency/ Formen der Berührung» au Frankfurter Kunstverein (2014) ; «The Tangible Border» à la Quadriennale de Düsseldorf, «Semiophores» à la Thomas Rehbein Gallery (2013) ; et «Trophies» à la Sfeir-Semler Gallery (2011). Elle a participé à des exposition collectives telles que «How the tangible shapes the mind» au Kunstverein Nürnberg (2014), «Agitationism» durant la biennale irlandaise EVA International, à Limerick (2014), «The mask needs to have danced» au Marres, Centre for Contemporary Culture à Maastricht (2013), et «The Memories are Present» au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam (2012).
- Norman A. McQuown
[US] (1914-2005) est un anthropologue et linguiste étatsunien. Germaniste de formation, il a été influencé par Edward Sapir et Leonard Bloomfield, avec qui il a terminé sa thèse de doctorat en linguistique en 1940.
- Fanette Mellier
[FR] est une graphiste française, diplômée en 2000 de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Spécialiste du graphisme imprimé, elle répond à des commandes, souvent atypiques, dans le domaine culturel. En parallèle de ces travaux, qui la confrontent à des problématiques diverses, elle s’investit dans des projets expérimentaux dans le cadre de résidences, cartes blanches et expositions.
- Mathieu Mercuriali
[FR] Mathieu Mercuriali (1977) est architecte et urbaniste. Docteur en architecture, chercheur au LIAT, et maître assistant associé à l’ENSA Paris-Malaquais, il réalise et étudie des projets à grande échelle, qui redessinent la frontière entre architecture et urbanisme: la Canopée des Halles (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes), la reconversion de la tour Montparnasse (la nouvelle AOM) et le projet urbain Made in Pleyel (OMA).
- Rémi Mermet
[FR] est docteur en philosophie et en histoire de l’art et chercheur associé au Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne. Ancien post-doctorant auprès de la Chaire Beauté·s, ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique et la « science de l’art » germaniques, la philosophie d’Ernst Cassirer ainsi que sur le renouveau du concept de « style » dans la pensée contemporaine.
- Metahaven
[NL/BE] est un studio composé de Vinca Kruk, Daniel van der Velden et Gon Zifroni. Depuis Bruxelles et Amsterdam, ils explorent et investissent différents domaines tels le design, l’architecture et la géopolitique. Leur travail a été montré dans différents musées et centres d’art, dont le Capc à Bordeaux en 2008. Ils enseignent à la Yale University de New Have, à l’école supérieure d’art et de design de Arnhem et au Sandberg Institute d’Amsterdam.
- Philippe Millot
[FR] est un designer graphique. Il enseigne au département de design graphique et multimédia de l’École nationale supérieure des arts décoratifs depuis 1999. Il est membre de l’AGI (Association des graphistes indépendants).
- Étienne Mineur
[FR] est designer, éditeur et enseignant. Son travail est axé sur les relations entre design graphique et interactivité. Il commence sa carrière au début des années 1990 dans le domaine du CD-ROM culturel. En 2000, il cofonde le studio Incandescence, spécialisé dans le design d’interaction. Il enseigne ou a enseigné à l’école des Gobelins, à la HEAD Genève, et à l’EnsAD Paris. En 2009, il cofonde les Éditions volumiques avec Bertrand Duplat, une maison d’édition dédiée au livre en papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique.
- Alexandre Mitscherlich
[DE] (1908-1982) est médecin et psychanalyste. Il soutint à plus d'une reprise la thèse de la totale «impossibilité d'être chez soi». Il s'inquiétait plus globalement de «l'inhospitalité de nos villes», dont il rendait la pensée fonctionnaliste responsable. À travers ses écrits, dont de nombreux furent publiés dans des revues spécialisées en architecture et en design, il soulignait l'existence de «seuils de dénaturalisation» et militait pour des aménagements urbains à plus petite échelle, ne négligeant pas l'affect humain.
- Desire Moheb-Zandi
[FR/TR] crée de grandes tapisseries sculpturales qui mêlent histoire personnelle et identité culturelle. Elle combine techniques traditionnelles et objets contemporains, explorant la texture, le rythme et la matérialité à l’ère numérique, et s’intéresse à la dimension tactile des textiles tissés dans les civilisations anciennes. Son utilisation de différents matériaux et techniques de fabrication sert des objectifs à la fois formels et conceptuels.
- Laurence Moinereau
[FR] étudie à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, puis est agrégée d’histoire et devient maître de conférence en études cinématographiques à l’université de Poitiers, où elle dirige le master «Assistant réalisateur». Elle est titulaire d’une thèse de cinéma soutenue en 2000 à l’université Paris III sous la direction de Jacques Aumont, qu’elle publie en 2009 sous le titre Le Générique de Film. De la lettre à la figure, aux Presses Universitaires de Rennes.
- Antonin Mongin
[FR] ,docteur en design et artisan-designer textile, se distingue par son attachement au cheveu comme matière à création. Après un master en design textile et matières à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il a poursuivi son cursus en doctorat à l’EnsadLab sur le thème de l’artisanat d’art du cheveu coupé. Depuis, son atelier se spécialise également dans la « textilisation » des fibres rares et singulières, telles que le crin de cheval, la fibre de raphia ou de sisal.
- Anne Monjaret
[FR] est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent notamment sur les cultures, mémoires et patrimoines professionnels, féminins et urbains. Elle s’intéresse actuellement aux mondes de la mode dans une perspective anthropologique.
- Esclarmonde Monteil
[FR] est conservatrice en chef, référente arts décoratifs, design, mode et textiles au service des Musées de France.
- Muriel Moreau
[FR] formée à Strasbourg, elle pratique la gravure en taille douce et réalise des films en Super 8. Dans son travail, elle établit des ponts entre le paysage – réel et naturel – et celui plus introspectif du corps humain associé à des cartes monumentales. Elle révèle une nature souvent invisible et invite ainsi le spectateur à rentrer en contact avec la matière qui l'entoure.
- Inés Moreno
[ES] a suivi des études en beaux-arts, chorégraphie, histoire de l’art et culture visuelle. Elle est actuellement doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Ses recherches portent sur les systèmes de visibilité des gestes techniques du point de vue de leur inscription muséale.
- John Morgan
[GB] est un designer graphique et typographe basé à Londres. Il a créé John Morgan Studio en 2000 et a cofondé Abyme en 2017, fonderie et maison d’édition indépendante de multiples et de livres d’artistes. Il est également professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf.
- William Morris
[GB] (1834-1896) est un artiste et écrivain britannique engagé. Il est une figure majeure du mouvement Arts and Crafts, œuvrant à la réhabilitation de l’esthétique et des méthodes de production des arts décoratifs traditionnels.
- Jimmy Morrison
[AUS] est issu de la communauté aborigène Warramungu. Il vit actuellement à Borroloola, où il coordonne les unités de rangers Garawa et Waanyi/Garawa.
- Aurélie Mosse
[FR] est une enseignante-chercheuse par le design textile à l’Ensadlab, à l’École des arts décoratifs de Paris où elle codirige le groupe de recherche Soft Matters. Sa recherche examine le développement de nouveaux modes de conception et de fabrication de la mode, du textile ou de l’architecture permettant d’habiter le monde de manière plus poétique et résiliente.
- Bruno Munari
[IT] (1907-1998) s'est illustré dans le champ de la sculpture, du design industriel, de l'édition et de l'enseignement. Proche des futuristes, il expérimente également dans le champ de l'animation, de la photographie, de la céramique et de la typographie. Après la guerre, il conçoit des objets de design industriel, notamment avec l'éditeur Danese, tout en continuant son compagnonnage des avant-gardes artistiques. Tour à tour auteur, designer graphique et illustrateur, il publie plus de 180 ouvrages, dont beaucoup s'adressent aux enfants.
- Silas Munro
[US] est un enseignant et designer graphique qui conçoit la création comme un moyen pour les individus de s’émanciper et d’améliorer la société. Poly-Mode, son studio basé à Los Angeles, collabore avec diverses institutions afin de les aider à stimuler la diversité culturelle et à accroitre la participation citoyenne. Son atelier a entre autres collaboré avec le MoMa, le Baltimore Museum of Art, Mark Bradford, et le Wynwood Arts District à Miami.
- Kiyonori Muroga
[JP] est éditeur et ancien rédacteur en chef de la revue idea. Il édite des livres sur le design graphique, la typographie et les cultures visuelles depuis 1999 et a contribué à divers ouvrages et périodiques sur ces sujets. Il est également critique international et enseignant-chercheur en design graphique. Il a assuré le commissariat de l’exposition « The Study Room » à la 27e Biennale de Brno (2016) et de « Fragments of Graphism » à la Creation Gallery G8 (2018).
- N
- Ernst Neufert
[DE] (1900-1986) s'inscrit au Bauhaus dès la première heure et intègre l'agence de Walter Gropius au début des années 20. Il élabore avec lui les plans de la prestigieuse école. Gropius lui transmet le goût de la rationalisation et de la standardisation dans la construction. Entre 1925 et 1930, le jeune architecte prend lui-même la direction d'une école: «l'autre Bauhaus» qu'était alors la Bauhochschule de Weimar.
- Marie Neurath
[DE] (1898-1986) étudie à l’université de Göttingen. En 1924, elle rencontre Otto Neurath à Vienne et devient son assistante. C’est la début de son activité comme principale «transformatrice» de l’équipe. En 1935, ils commencent à utiliser le nom Isotype. Après la mort d’Otto, Marie Neurath continue son travail avec quelques assistants à Londres. Après sa retraite en 1971, elle emploie toute son énergie à perpétuer la mémoire d’Otto Neurath, en éditant et traduisant ses écrits.
- Otto Neurath
[AT] (1882-1945) consacra l’œuvre de sa vie à un large éventail de domaines parmi lesquels l’économie politique, la sociologie, la philosophie, l’urbanisme et la communication visuelle. Il est l’un des membre fondateur de l’Isotype, un langage universel et non verbal qui vise à transformer une information en formes visuelles, et pionnier dans la théorisation de l’éducation par l’image.
- Minoru Nijima
[JP] est designer graphique, enseignant à la Musashino Art University et responsable du département «Communication visuelle». En 2003, son travail a fait l'objet d'une exposition, «Interaction of Colors and Fonts» à la Graphic Ginza Gallery. Il est membre de l'Alliance graphique internationale (AGI).
- Gerrit Noordzij
[NL] est né en 1931. Après une formation en reliure, il étudie l’écriture. Il est engagé en 1954 par l’éditeur Alexander Stols pour réaliser des couvertures calligraphiques et l’année suivante, devient le directeur de production des éditions Querido, à Amsterdam. Entre 1960 et 1990 il enseigne la calligraphie, le dessin de caractères et la typographie à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye. Il a notamment écrit et publié Le trait: une théorie de l'écriture et LetterLetter.
- Normal Studio
[FR] est une agence de création industrielle fondée par Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï en 2006. Leur démarche est de «trouver du sens aux formes qui découlent directement des procédés industriels». Le duo a remporté de nombreux prix et distinctions pour leurs créations, qui investissent autant le champ du design produit que celui de la conception d'espaces. En 2015, ils obtiennent la bourse Carte blanche du VIA et développent le projet «Atmosphères», notamment exposé au Salon du meuble à Milan.
- Nicolas Nova
est professeur associé à la Haute École d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’ethnographie appliquée au design et les enjeux contemporains du numérique. Il est également cofondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation.
- O
- John O'Reilly
[GB] est journaliste et écrit des reportages sur les tendances visuelles. Il a régulièrement contribué à la presse londonienne, écrivant des articles sur la pop musique, les médias et l'art. Il fut également rédacteur pour Colors Magazine. Il écrit régulièrement pour Eye et Varoom Magazine. Son doctorat de philosophie portait sur Jean Baudrillard et l'évolution de l'image.
- P
- Mitch Paone
[US] est designer graphique, dessinateur de caractères et pianiste. Il a cofondé le studio DIA, spécialisé dans les identités visuelles cinétiques. Il enseigne à la HEAD – Genève (Suisse).
- Spyros Papapetros
[US] a rejoint l’université Princeton en 2003, est historien et théoricien de l'art et de l'architecture. Ses travaux portent sur l'histoire de l'art et de l'architecture, les intersections entre l'architecture et les arts visuels, la psychanalyse et l'histoire de l'esthétique psychologique. Il est membre du comité de pilotage du programme sur les médias et la modernité depuis 2006 et de la bourse en sciences humaines de la Faculté Behrman 2012-2014 à l'université Princeton.
- Anjali Pasquion Somaradjalou
[FR] est diplômée de l’École du Louvre et titulaire d’un master recherche en histoire de l’art de Sorbonne université (Paris).
- Kataline Patkaï
[FR] s’engage dans la danse, après avoir obtenu un diplôme de scénographe à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, notamment avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de danse flamand d’Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas). La compagnie Patkaï voit le jour en octobre 2002.
- Jamie Peck
[GB] occupe la chaire de recherche canadienne en économie de la politique urbaine et régionale et enseigne la géographie à l’université de Colombie Britannique au Canada. Il a été professeur au Guggenheim et Harkness, à l’université du Wisconsin-Madison et à l’université de Manchester. Ses recherches se concentrent sur la restructuration régionale et urbaine, les théories de régulation économique et de transformation, de mesure politique et d’outil de pouvoir.
- Valérie Perlès
[FR] est conservatrice du patrimoine et titulaire d’une thèse en ethnologie portant sur la production des objets du voyage. Entre 2011 et 2019, elle a dirigé le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, dont elle a piloté la rénovation et conçu le parcours de référence. Elle est, depuis 2022, responsable de la direction du patrimoine et des expositions au musée de la Poste. Un roman dahoméen revient sur ses dernières recherches consacrées à plusieurs collectes ethnographiques effectuées au Dahomey.
- Charlotte Perriand
[FR] (1903-1999) conçoit des meubles et des aménagements d'intérieur qu'elle veut libérer des conventions traditionnelles, explorant et défendant des nouvelles formes, typologies, de nouveaux usages, pour un habitat adapté à l'homme. En 1928, elle se fait engager comme associée dans l'agence de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret. Elle créera deux pièces emblématiques: le Fauteil grand confort, qu'elle surnomme le «panier à coussins» et la Chaise longue B 306.
- Dominique Petitgand
[FR] crée des oeuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers. Il diffuse ses oeuvres lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore, de disques ou de livres, à la radio, ou au cours de séances d’écoute-performances sonores. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix de l’artiste francophone de la 11e Biennale de Lyon en 2011, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de Paris en 2012, ou encore la résidence Les ateliers ISCP à New-York en 2005.
- Dominique Peysson
[FR] est artiste plasticienne et chercheuse, elle a deux doctorats, en physique et en art. Promouvant la rencontre fertile entre les arts contemporains et les sciences, elle expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger : installations, vidéos et performances, en interaction avec le public ou l’environnement.
- Jacques Pezeu-Massabuau
[JP] (1930) est agrégé d'histoire-géographie, docteur ès lettres, vit et travaille au Japon. Il s'est imposé comme un spécialiste de l'anthropologie de la maison. En témoignent les nombreuses publications qui, depuis plus de trente ans, ponctuent sa carrière de chercheur.
- Pratchaya Phinthong
[TH] est né en 1974 et vit et travaille à Bangkok. Il étudie au Collège of Fine Arts de Bangkok, à l’université Silpakorn à Bangkok et à la Staedelschule de Francfort-sur-le-main. Ses projets suggèrent une fracture dont les spectateurs sont invités à combler les vides. Il construit un décor, une fiction ou un processus grâce auxquels il peut tester nos perceptions, et propose à son audience une histoire aux trajectoires multiples.
- Giuseppe Pinot-Gallizio
[IT] (1902‑1964) est un artiste italien, cofondateur de l’Internationale situationniste en 1957. Il pratiqua une peinture expérimentale d’inspiration abstraite.
- Vanina Pinter
[FR] enseigne l’histoire et la théorie du design graphique à l’École supérieure d’art et design (ESADHaR) sur le site du Havre depuis 2008. Elle intègre en 2001 la revue de design graphique Étapes. Journaliste puis rédactrice en chef adjointe de la revue, elle a assumé plusieurs commissariats d’exposition.
- Cloé Pitiot
[FR] est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’architecture à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Elle a enseigné dans diverses écoles nationales de design avant de travailler en tant que conservatrice du service design et prospective industrielle pour le Centre Pompidou. Depuis 2018, elle est conservatrice au musée des Arts Décoratifs de Paris, spécialisée dans les arts décoratifs et le design du XXe siècle.
- Laurent Poleo-Garnier
[FR] vit et travaille à Paris, où il explore différents modes d’expression tels que la vidéo, la danse et le portrait photographique. Il est lauréat de la dotation le 19M de la photographie des métiers d’art du Prix Picto 2021.
- Juliette Pollet
[FR] est historienne du design et conservatrice du patrimoine et responsable de la collection design et arts décoratifs du Cnap.
- Jocelyne Porcher
[FR] est zootechnicienne et sociologue, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Engagée dans la recherche après avoir été éleveuse et technicienne agricole, ses travaux portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l’autrice d’une douzaine d’ouvrages sur le sujet.
- Christian Porri
[FR] est designer graphique et interactif. Il a été directeur artistique et designer du magazine en ligne Bulbe. Il enseigne notamment à l’ÉSAD Reims, aux Gobelins, à l’ICAN et à Sciences Po à Paris.
- Charlotte Posenenske
[DE] (1930-1985) est une artiste allemande, qui a pratiqué une peinture d’inspiration abstraite avant de se tourner vers la construction de sculptures géométriques modulables. Elle quitte le monde de l’art en 1968 pour se tourner vers la sociologie du travail.
- Norman Potter
[GB] (1923-1995) est un menuisier, designer, poète et enseignant anglais. Après un apprentissage de la menuiserie lors de la Seconde Guerre mondiale, il dirige dans les années 1950 un atelier dans le Wiltshire, et commence à travailler comme architecte d’intérieur. Dans les années 1960 il enseigne au Royal College of Art de Londres, puis au College of Art de Bristol. Suite à la publication de What is a designer (1969), il se concentre sur l’écriture, avec notamment Models & Constructs (1990).
- Emmanuelle Pouydebat
[FR] est directrice de recherche CNRS en biologie de l’évolution et elle travaille au laboratoire Mécanismes adaptatifs et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Médaille d’argent du CNRS en 2019, elle est spécialisée dans l’évolution des comportements abordée de manière interdisciplinaire.
- Sonia de Puineuf
[FR] est née en 1976 en Tchécoslovaquie et fait des études d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre et à l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle soutient sa thèse en 2006, sous la direction de Serge Lemoine. Elle vit et travaille à Brest en tant que conférencière indépendante et donne des cours à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Ses recherches portent sur le design graphique et ses liens avec les arts plastiques, l’architecture, l’urbanisme, la poésie, etc.
- Conny Purtill
[US] est un designer graphique consacré à la conception de livres. Il vit à Boston aux États-Unis.
- Jacques Py
[FR] est critique d'art.
- R
- Paul Rand
[US] (1914-1996) a marqué l’histoire du design graphique par son travail pour de grandes entreprises telles que IBM, Westinghouse ou UPS, dont les logotypes sont encore majoritairement inchangés aujourd’hui. Au fil de ses soixante années de carrière, il a contribué à transformer le domaine de la communication visuelle en mélangeant arts plastiques et design commercial. Véritable artiste moderne, Paul Rand est parvenu à intégrer des influences avant-gardistes européennes au fonctionnalisme américain, donnant ainsi naissance à une nouvelle conception du design.
- Kester Rattenbury
[US] architecte de formation, est aussi auteur et critique d’architecture. Elle enseigne cette discipline à l’Université de Westminster et y fonde, en 2003, le Centre de Recherche pour une Pratique Expérimentale (EXP), qui a réalisé notamment, sous sa direction, le projet d’une archive numérique en ligne du groupe Archigram. Elle a dirigé la publication de This is Not Architecture (Routledge 2002), participé à Architects Today (Lawrence King, 2004), dirige la collection «Supercrits» avec Samantha Hardingham et écrit de nombreux articles consacrées à la culture architecturale. La publication de Another Country: The Architecture of the Novel est un de ces projets de recherche en cours.
- Sandra Rendgen
[DE] est chercheuse, consultante et créatrice de concepts pour des installations interactives, Sandra Rendgen s’intéresse à l’intersection entre culture de l’image et technologie, et plus particulièrement à la visualisation de données et à l’histoire de la transmission de l’information. Installée à Berlin, elle est l’autrice de Information Graphics, Understanding the World: The Atlas of Infographics, et History of Information Graphics.
- Paul Renner
[DE] (1878-1956), peintre de formation, était graphiste et typographe. Membre du Deutscher Werkbund, il réalisa de nombreuses couvertures pour l’éditeur Georg Müller avant de s’engager dans une voie plus moderne avec la création du Futura. Il a enseigné à la Frankfurter Kunstschule puis dirigea la Grafische Berufsschulen et la Meisterschule für Deutschlands Buchdrucker, à Munich. Il est également l’auteur de nombreux textes dont Typographie als Kunst (1922) et Die Kunst der Typographie (1939).
- Anne-Lyse Renon
[FR] est designer graphique et doctorante en anthropologie au Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique de l’Institut Marcel Mauss (EHESS-CNRS). Elle est responsable de l’enseignement « Arts et Technologies contemporaines » à l’université Compiègne et enseigne la sémiologie et l’histoire de l’image à l’université Paris – Ouest Nanterre – La Défense.
- Julien Renoult
[FR] est chargé de recherche au CNRS. Biologiste de l’évolution, il s’intéresse à la communication visuelle chez l’homme et les autres animaux, à travers l’étude de l’évolution et de la coévolution entre perception et signaux de communication.
- Collectif La famille Rester. Étranger
à la fois œuvre et auteur·e, est un groupe auto-designé de personnes s'étant rencontrées dans le cadre de cours de français organisés par le Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants (Baam). Rester étranger est aussi une maison d’art et d’habitation située à Saint-Denis, en Île-de-France, une revue en Français Langue Étrangère, et une antenne radiophonique. Ce collectif a été créé par Barbara Manzetti, artiste, performeuse et danseuse italienne.
- Étienne Reyssat
[FR] est chargé de recherche à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris – PSL) au sein du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes. Il coanime le groupe Mecawet, qui s’intéresse à la mécanique des structures minces soumises à des charges non conventionnelles.
- Patricia Ribault
[FR] est professeure à la Weißensee Kunsthoschule de Berlin depuis 2020 et enseignante à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Elle est également chercheuse au Cluster d’excellence Matters of Activity de la Humboldt-Universität zu Berlin. Ses recherches s’articulent principalement autour des notions de geste, de technique et de design, mais aussi d’interspécificité et de posthumanisme.
- Giorgio Riello
[GB] est professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie et à la University of Warwick, où il a été directeur de l’Institute of Advanced Study de 2014 à 2017. Il est un spécialiste de renommée internationale de l’histoire des textiles et de la consommation aux xviie et xviiie siècles.
- Étienne Robial
[FR] est graphiste et directeur artistique. Après avoir commencé sa carrière comme directeur artistique, il co-fonde la maison d'édition Futuropolis en 1972. Il a participé à la création de la société de production ON/OFF spécialisée dans la conception de chaîne de TV et d'habillage d'antenne. Il est directeur artistique général du groupe CANAL + à partir de 1984. Il enseigne par ailleurs à l'ESAG de Penninghen et à l'École supérieur d'art visuel de Marrakech.
- Benoît Roman
[FR] est directeur de recherche CNRS à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI – PSL) au sein du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes. Il coanime le groupe Mecawet, qui s’intéresse à la mécanique des structures minces soumises à des charges non conventionnelles.
- Jenni Rope
[FI] est peintre, cinéaste d'animation, illustratrice et créatrice de Napa, à la fois galerie, maison d'édition et agence d'illustrateurs installée à Helsinki. C'est dans cette ville qu'elle vit et qu'elle travaille, tout en se sentant très proche de la nature scandinave dont les formes et les couleurs se voient réinterprétées dans ses œuvres. À travers ses papiers découpés, ses peintures abstraites et ses courts films d'animation saugrenus, Jenni Rope parvient à créer un langage artistique tout à fait singulier.
- Ricardo Roque
[PT] est chercheur à l’Institut des sciences sociales de l’université de Lisbonne et chercheur associé au département d’histoire de l’université de Sydney. Il est spécialisé en anthropologie historique, en science studies, en histoire impériale et en études postcoloniales. Ses thèmes de recherche actuels incluent la mimêsis coloniale, les sciences raciales, la matérialité et les classifications anthropologiques.
- Megan Rosenbloom
[US] est bibliothécaire et s’intéresse particulièrement à l’histoire de la médecine et aux livres rares. Elle est en charge des collections à la bibliothèque de l’université de Californie à Los Angeles et préside la Southern California Society for the History of Medicine.
- André-Jacob Roubo
[FR] (1739-1791) était un ouvrier distingué et auteur d'une monumentale œuvre imprimée. On lui doit L'Art du menuisier, qu'il présente en 1769 à l'Académie des sciences, qui le reçoit en termes élogieux.
- Gilles Rouffineau
[FR] est enseignant dans l’option design graphique de l’École supérieure d’art et design • Grenoble • Valence. Il est chercheur associé à l’équipe d'accueil 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain de l’Université Rennes 2. Après des études de photographie, il a soutenu une thèse en arts et sciences de l’art à l’université Paris 1. Il participe activement à l’émergence de la recherche en école d’art, et s’est compromis depuis une dizaine d’années dans divers programmes de recherche. Ses publications d’articles et direction d’ouvrages collectifs concernent le design graphique, la photographie et les éditions numériques, dans une approche archéologique.
- Karine Rougier
[FR] installée à Marseille après des études à l'École d'Art d'Aix-en-Provence, se consacre au dessin. Réalisée au crayon gris, ses œuvres proches de la miniature entremêlent des univers indécis où l'étrange côtoie la douceur, et l'inquiétude côtoie le rêve.
- Priscilla Royer
[FR] est directrice artistique de Maison Michel, Paris.
- Dan Rubin
[US] est designer, musicien et photographe. Il fonde le studio multidisciplinaire Webbgraph, basé aux États-Unis. Il a travaillé avec des clients comme Red Bull, MailChimp, Google, Yahoo!, Microsoft, Geen/Universal, IDEO, et Nokia. Il été directeur artistique chez Moo.com, et collabore régulièrement au Guardian.
- Bernard Rudofsky
[US] est un inclassable concepteur, qui migre autant entre les pays qu'entre les pratiques. Il étudie l'architecture et l'ingénierie en Autriche, explore les Balkans et le Brésil en anthropologue, construit au côté de Gio Ponti en Italie, fait éditer des objets et dépose même une marque de chaussure aux États-Unis. Il organise au MoMA deux expositions qui connurent une importante notoriété: «Are Clothes Moderne?» en 1944 et «Architecture Without Architects» en 1964. Il écrit en 1980 l'ouvrage Now I Lay Me Down to Eat.
- Tereza Ruller
[CZ] est designer graphique et cofondatrice, avec Vit Ruller, du studio The Rodina basé à Amsterdam. The Rodina travaille principalement avec des clients culturels et est spécialisé dans les identités visuelles, la conception d’expositions et les installations participatives. Elle mène des recherches sur la performativité du design graphique depuis 2014 et enseigne la recherche en design à ArtEZ à Arnhem, aux Pays-Bas.
- Britt Rusert
[US] est une chercheuse pluridisciplinaire dont la pratique se situe à l’intersection des questions liant race et science, de l’Afrofuturisme, des études sur le genre et la sexualité, ainsi que sur la culture visuelle. Elle est l’autrice de Fugitive Science: Empiricism and Freedom in Early African American Culture (New York University, 2017) et occupe le poste de professeure adjointe dans le département d’études africaines-américaines W. E. B. Du Bois à l’université du Massachusetts à Amherst.
- John Ruskin
[GB] (1819-1900) est un écrivain, historien, critique d’art et peintre britannique. Il est célèbre pour ses travaux sur la Renaissance italienne et sa défense de William Turner et des artistes préraphaélites. En parallèle, il a publié de nombreux textes économiques et politiques dans une optique de réforme sociale.
- Joseph Rykwert
[US] est théoricien et historien de l'architecture et professeur émérite à la University of Pennsylvania.
- S
- Claudine Sagaert
[US] est docteure en sociologie et chercheuse à l’université de Toulon. Elle propose une approche pluridisciplinaire de la question des représentations du corps, au croisement de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, et plus particulièrement de la beauté et de la laideur dans leurs rapports politiques, sociaux, culturels et artistiques.
- Jérôme Saint-Loubert Bié
[FR] est artiste, graphiste indépendant et enseignant. Il a notamment organisé les expositions et publications Earthquakes & Aftershocks en 2005 et Double Page en 2010 (avec Catherine de Smet et Christoph Keller). Il est professeur à l’ÉSAD de Strasbourg.
- Garance Salaün
[FR] est diplômée de l’École Duperré en design de mode, titulaire d’un master recherche en histoire de la mode de Sorbonne université et du master spécialisé management de la mode et du luxe de l’Institut français de la mode. Elle est aujourd’hui chargée des archives et du patrimoine de l’Atelier Montex (Paris).
- Juliette Salmon
[FR] est actrice et musicienne. Elle rejoint la Fabrique autonome des acteurs dès sa fondation, où elle mène de nombreux projets artistiques et de recherche. Elle joue, écrit et met en scène avec le Collectif Jabberwock, le Collectif La Lupa et la compagnie RESET.
- Alice Savoie
[FR] est créatrice de caractères, enseignante et chercheure en histoire de la typographie. Ses recherches portent sur la création de caractères en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
- Noi Sawaragi
[JP] est critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à l’université de Tama. Il est l’auteur de Simulationism (Shimyureshonizumu), qui a révélé les courants culturels des années 1990, et de Nihon∙Gendai∙Bijutsu (Japan/Modernité/Art), qui réexamine l’histoire de l’art au Japon.
- Joe Scanlan
[US] (1961-) est un artiste américain installé à New York. Il a développé une pratique multiforme et parfois moralement controversée, incluant objets, performances, textes et expositions, qui questionne les structures capitalistes du monde de l’art.
- Albert E. Scheflen
[US] (1920-1980) est un psychanalyste spécialisé dans la communication, diplômé de médecine à l’université de Pennsylvanie et de l’Institut psychanalytique de Philadelphie. Il a été professeur en psychiatrie à la faculté de médecine Albert-Einstein, à New York, et directeur des programmes de recherche de l’hôpital public du Bronx.
- Joseph Schiano di Lombo
est un artiste pluridisciplinaire basé à Paris. Pianiste de formation classique, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il exerce aujourd’hui une activité tissée de pièces musicales, d’oeuvres visuelles, de performances et d’écriture. L’Oxymore est son premier roman.
- Eric Schrijver
[NL] est designer graphique, développeur informatique et artiste néerlandais. Il travaille pour la société informatique belge ACSONE où il conçoit des interfaces. Il enseigne également à la KABK (La Haye). Eric Schrijver dirige le blog collaboratif «I like tight pants and mathematics» et a été membre du collectif Open Source Publishing de 2011 à 2017.
- Sarah Schulman
[US] est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 ACT UP Oral History Project, un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de plusieurs livres aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores, aux éditions Inculte et Rat Bohemia aux éditions H&O.
- Allan Sekula
[US] (1951-2013) est un photographe et auteur américain, célèbre en particulier pour ses essais associant texte et images, avec le travail pour question centrale.
- Didier Semin
[FR] enseigne l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Principaux ouvrages récents : Le Sablier de Penone, L'Échoppe, Caen, 2005 ; Grenouillages (Brisset, Goya, Lavater), L'Échoppe, 2006 ; Minéralogies végétales, Penone à Venis, L'Échoppe, 2007 ; L'Atlantique à la rame, MAMCO, Genève, 2007 ; Un os à ronger (avec Jacques Barry), Actes Sud, Arles, 2009.
- Yann Sérandour
[FR] est artiste et lecteur du travail d'autres artistes. Son dernier ouvrage, Inside the White Cube, Éditions Palimpseste, a paru dans la collection Christoph Keller aux éditions JRP/Ringier. Il est représenté par la galerie gb Agency, Paris.
- Julie Sermon
[FR] est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’université Lyon 2, codirectrice du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), et dramaturge. Attentive aux évolutions des langages, des formes et des pratiques textuelles et scéniques, et plus particulièrement intéressée par les phénomènes de décentrement (théorique, esthétique, actorial) qu’elles peuvent engager, Julie Sermon s’attache dans ses travaux à en analyser les modalités et à en interroger la portée. Depuis 2017, elle explore les relations, à double sens, qui peuvent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie.
- Adrian Shaughnessy
[GB] est graphiste et auteur à Londres. Il a créé l’agence de conseil Shaughnessy Works, combinant design graphique et édition; il a aussi écrit et assuré la direction artistique de plusieurs livres sur le design et la musique dont Cover Art By: New Music Graphics et How To Be a Graphic Designer Without Losing Your Soul. Il travaille actuellement à une deuxième partie intitulée Graphic Design: A User’s Manual à paraître en 2009. Il est éditeur du magazine Varoom, écrit régulièrement pour Eye et Creative Review. Il est contributeur du magazine de musique The Wire et de Design Observer, un blog de design graphique.
- Isao Shimizu
[JP] est professeur à l’université Teikyō Heisei. Il mène des recherches sur les manga et les caricatures. En 1982, il est lauréat du 1er prix Takahashi Kunitarô (actuel prix de la Culture franco-japonaise) pour ses recherches sur le caricaturiste Georges Bigot. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Manga no rekishi (Histoire du manga), Nenpyō - Nihon manga shi (Chronologie de l’histoire du manga au Japon).
- Sam Skinner
[US] est artiste et producteur. Il s’intéresse entre autres à la peinture murale, au décor, à l’animation, aux enseignes, affiches, expositions et aux livres numériques. Il collabore régulièrement avec d’autres personnes dans les champs de l’art, du design, du cinéma et de la performance. Avec Nathan Jones, il a cofondé en 2014 la plateforme d’édition Torque, spécialisée dans les thématiques du psychisme, du langage et de la technologie.
- Fred Smeijers
[NL] est un dessinateur de caractères, professeur et auteur. Après avoir achevé ses études à l’École d’art d’Arnhem, il travaille comme conseiller typographique au sein de la société de reprographie Océ, puis devient l’un des membres fondateurs de Quadraat. Ses caractères (l’Arnhem, le Fresco, le Sansa, le Custodia et le Ludwig) sont édités par OurType, société qu’il a co-fondée en 2002. Il enseigne le dessin de caractères à la Hochschule für Grafik und Buchkunst, à Leipzig.
- Greg J. Smith
[CA] est écrivain et rédacteur. Il s’intéresse à l’art des nouveaux médias et à leurs implications culturelles. Il est rédacteur en chef du magazine HOLO et collaborateur pour CreativeApplications.net. Ses écrits sont publiés par Rhizome, ICON, Musicworks, ainsi que dans la série de livres numériques Blowup Reader de V2_Institute for the Unstable Media.
- Bachir Soussi-Chiadmi
[FR] est designer interactif et développeur. Il a fondé l'atelier g.u.i en 2006 avec Nicolas Couturier. Il est également à l'initiative de l'association OLA (Outils Libres Alternatifs) avec Raphaël Bastide et Sarah Garcin. Il enseigne le design interactif à l'École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen.
- Laura Spozio
[FR] est une artiste plasticienne formée en photographie puis en pratiques artistiques contemporaines. Depuis 2018, elle a travaillé comme chercheuse au sein du programme pluridisciplinaire ACTION (HES-SO), en tant qu’enseignante en arts visuels (Head Genève) et pour la commission Art public du Fonds municipal d’art contemporain de Genève.
- stdin
[BE] est un studio bruxellois de design graphique et de médias, fondé par Stéphanie Vilayphiou et Alexandre Leray. Leur pratique combine la programmation et une approche visuelle du design, pour l’écran comme pour l’imprimé. Leurs principales préoccupations sont la pensée du design à l’époque du numérique, les pratiques de lecture et d’écriture, les software studies et la culture libre. Ils ont édité en 2008 Issue Magazine, une publication sur le design graphique et les médias numériques. Ils sont également membres du collectif Open Source Publishing.
- Lisa Sturacci
[FR] graphiste française, est agrégée en arts appliqués en 2012 après une formation en design à l’École normale supérieure de Cachan et un DSAA mode et environnement à Duperré. Elle débute en tant que stagiaire chez Michel Mallard, puis chez Pascal Béjean et Nicolas Ledoux avant de rejoindre le studio de Frédéric Teschner avec qui elle fonde Teschner-Sturacci, studio qu’elle codirige de 2016 à 2018.
- John Styles
[GB] est professeur émérite à la University of Hertfordshire et a été chargé de la recherche au Victorian and Albert Museum. Il est une figure de proue des études britanniques sur l’histoire de la culture matérielle, en particulier des textiles et des vêtements. Ayant récemment achevé une étude majeure sur le filage à la main du xve au xviiie siècle, il rédige actuellement un livre sur la mode, les textiles et les origines de la révolution industrielle.
- Deyan Sudjic
[GB] est directeur du Design Museum à Londres depuis 2006. Critique pour The Observer et The Sunday Times, il a été rédacteur en chef de la revue Domus à Milan au début des années 2000 et commissaire de la Biennale d’architecture de Venise en 2002. Il travaille régulièrement en tant que commissaire d’exposition et a écrit de nombreux livres sur le design et l’architecture.
- Aaron Swartz
[US] (1986-2013) est un programmeur, essayiste et hacker-activiste américain. Il dédie sa vie à défendre la «culture libre», convaincu que l’accès à la connaissance constitue le meilleur outil d’émancipation et de justice. Il joue un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons et dans les manifestations s’opposant au projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act). Il se donne a mort à 26 ans suite au procès qui lui est intenté pour avoir divulgué des papiers académiques en libre accès sur internet.
- Erik Swyngedouw
[GB] est professeur de géographie à l’université de Manchester. Il a été professeur de géographie à à l’université d’Oxford et chercheur au St. Peter’s College jusqu’en 2006. Il possède un doctorat en géographie et en ingénierie environnementale de la Johns Hopkins University et un master en urbanisme et en ingénierie en agriculture de l’université de Louvain en Belgique. Il s’intéresse entre autres à l’écologie politique, la gouvernance urbaine, la démocratie et le pouvoir politique.
- Syndicat
[FR] est un studio de design graphique, fondé par François Havegeer et Sacha Léopold. Il tire son nom de sa propre définition ; celle d'un regroupement en vue de défendre et de gérer des intérêts communs.
- Martin Szekely
[FR] étudie à l’Écoles Boulle et à l’École Estienne. Il se fait remarquer avec sa première collection de meubles, «Pi», développée entre 1982 et 1985 grâce à une carte blanche du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Depuis, il crée des éditions en petite série régulièrement exposées en galerie. Ses réalisations sont également présentées dans des collections muséales.
- T
- Nicolas Taffin
[FR] est designer d'applications au sein d'Internet Memory Research et éditeur chez C&F éditions. Il a crée l'atelier graphique Polylogue et a rejoint, en 1999, le comité d'organisation des Rencontres Internationales de Lure qu'il préside de 2006 à 2013. Il est également professeur associé à l'Université de Caen-Normandie.
- Naoharu Tatara
[JP] est designer graphique.
- Michael Taussig
[AU] est né à Sydney de parents réfugiés autrichiens. Après avoir brièvement pratiqué la médecine en Australie il d’étudie les sciences sociales à la London School of Economics en 1968. Un an plus tard, il commence en Colombie un travail de recherche et de terrain en histoire et en anthropologie. Il écrit alors sur l’économie plantationnaire qu’il met en relation avec le fétichisme de la marchandise, le chamanisme, la violence, Walter Benjamin, la magie et la mimêsis. Autant dans la forme que dans le style, ses écrits se démarquent de l’écriture universitaire. Il enseigne actuellement à l’université de Columbia à New York.
- Frédéric Teschner
[FR] (1972-2016) est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1997. Il débute sa carrière de designer graphique indépendant en 2002. Son travail se compose principalement de collaborations avec des acteurs du milieu artistique et culturel (artistes, institutions), autour de projets graphiques variés tels que des identités visuelles, des affiches et des livres (catalogue d’exposition et monographies notamment). Il co-fonde les éditions Naïca en 2015 avec Geneviève Munier.
- Nik Theodore
[US] est professeur associé au département d’urbanisme et de politique, et directeur du Centre pour le développement économique urbain à l’université de l’Illinois de Chicago. Il est également chercheur honoraire de la School of Environment & Development à l’université de Manchester. Son programme de recherche se concentre sur les problèmes d’inégalités socioéconomiques issues de la restructuration d’économies urbaines.
- Olivier Theyskens
[BE] est un créateur de mode belge de renommée internationale. Il a été directeur artistique de Rochas, Nina Ricci, Azzaro et Theory. Son travail a été présenté à plusieurs reprises, notamment lors des expositions « Olivier Theyskens. She walks in beauty » (MoMu – musée de la Mode d’Anvers, 2017) et « Olivier Theyskens. In Praesentia » (Cité de la dentelle et de la mode, Calais, 2019).
- Benjamin Thorel
[FR] est l'un des fondateurs de la librairie indépendante Section 7 Books et des éditions Paraguay Press, qui dépendent toutes deux de castillo/corrales, structure curatoriale et espace d'exposition crée à Paris en 2007. Critique d'art indépendant, il fait partie du comité éditorial de la revue May (Paris) et contribue à des magazines comme Pétunia (Paris) ou Fillip (Vancouver).
- Nicolas Tilly
[FR] est designer interactif. Il enseigne à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans au sein de l’Atelier de Recherche et Création « Édition nouvelles formes ». Il dirige également l’atelier de création EVB Studio qui développe des projets numériques pour des clients. Le studio accueille la conception du média Bug Magazine. Depuis 2012, Nicolas Tilly mène une recherche de réflexion et de création sur les écrans mobiles, par le biais de la conception d’applications et de sites Web.
- Arnaud Tison
[FR] est directeur des métiers et projets ressources humaines chez Manufactures de mode (Paris).
- Yorgo Tloupas
[FR] est graphiste et éditeur. Il a rencontré les membres de H5 à l’école supérieure d’arts graphiques et d’architecture intérieure (Penninghen), et a partagé leurs locaux durant quelques années. En France, il a notamment été directeur artistique de la revue Crash et en a créé le logotype en 1998. En 2001, il lance à Londres le magazine de culture automobile Intersection, dont l’approche décalée et singulière fait son succès.
- Gianluigi Toccafondo
[IT] après des études à l'Institut des Beaux-Arts d'Urbino, se tourne vers le court-métrage d'animation, dont il est aujourd'hui l'un des grands maîtres. Ses films mêlent le fantastique au quotidien dans une étrangeté plutôt sombre, tantôt burlesque. Partant d'un support imprimé, chaque photogramme fait de sa technique de peinture animée un style reconnaissable entre mille. Dans ses séries d'images « fixes », comme celle réalisée sur le texte de Giambattista Basile, on retrouve le mouvement qui fait la matière première de son art.
- Teal Triggs
[GB] est professeure de design graphique et doyenne adjointe de la School of Communication du Royal College of Art à Londres. Elle est aussi professeure associée en communication et média à l’université RMIT de Melbourne. Historienne du design graphique, critique et enseignante, elle donne régulièrement des conférences et participe à de nombreuses publications. Ses recherches portent pour l’essentiel sur l’histoire du design graphique et du design, leur enseignement et sur l’autoédition.
- Trinh T. Minh-ha
[VT] est théoricienne de la littérature, cinéaste indépendante ainsi que musicienne, écrivaine et chercheuse dans le champ des études féministes et postcoloniales. Professeure à l’université Berkeley, elle donne des cours axés sur le statut des femmes en relation avec la politique culturelle, les questions postcoloniales, la théorie critique contemporaine et les arts. Elle est l’autrice d’une douzaine de livres publiés en anglais et a également réalisé une dizaine de films ayant fait l’objet d’une soixantaine de rétrospectives dans le monde.
- Jan Tschichold
[DE] a été typographe, dessinateur de caractères, enseignant et auteur parmi les plus importants du XXe siècle. Il est né à Leipzig en 1902 et mort à Locarno en 1974. Il a notammen écrit Die Neue Typographie, Ein Handbuch für zeitgemäss Schaffende, publié pour la première fois en 1928 à Berlin. Après avoir fuit l'Allemagne nazie pour la Suisse en 1933, il a passé plusieurs séjours en Angleterre et a notamment travaillé à la normalisation des règles de composition des collections des éditions Penguin Books. Son caractère typographique le plus connu est le Sabon dessiné à la fin des années 60.
- Vincent Tuset-Anrès
[FR] est commissaire d’exposition et éditeur. Il dirige Fotokino, association créée en 2000 consacrée à la diffusion de projet artistique dans le champ des arts visuels, dont le Studio, ouvert en 2011 à Marseille, offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes et le public à travers un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres.
- Alice Twemlow
[US] est fondatrice et directrice du département «Design Research, Writing, and Criticism» à la School of Visual Arts de New York. Elle a organisé de nombreuses conférences et anime fréquemment des séminaires. Détentrice d’un master et d’un doctorat du programme «History of Design», administré conjointement par le Royal College of Art et le Victoria & Albert Museum, Alice Twemlow travaille actuellement à la publication d’un livre qui reprend sa thèse sur l’histoire de la critique de design.
- U
- Susanne Uhl
[FR] est titulaire d'un doctorat en littérature et spécialiste de la littérature allemande du Moyen-Âge. Après avoir enseigné de nombreuses années à l'université de Zurich, elle rejoint le conseil d'administration de la Bibliothèque centrale en 2017. Depuis mars 2022, elle dirige la Bibliothèque cantonale Vadiana de Saint-Gall.
- Gerard Unger
[NL] est designer graphique et dessinateur de caractères indépendant depuis 1975. Il a notamment conçu des timbres, pièces, magazines, journaux, livres, logotypes, identités visuelles ainsi que de nombreux caractères typographiques. Il est intervenant au département de typographie et de communication graphique de l’université de Reading, au Royaume-Uni. De 2006 à 2012 il a enseigné la typographie à l’université de Leyde, aux Pays-Bas.
- V
- Joël Vacheron
[SZ] est professeur et chercheur à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) où il enseigne les études visuelles et la sociologie des médias. En tant que journaliste indépendant, il collabore régulièrement à des projets éditoriaux dans le domaine du design et de la photographie.
- David Vallance
[FR] obtient son DNAT en octobre 2012. Il effectue, pour son projet de diplôme, une recherche historique et théorique sur les questions typographiques, en particulier sur les enjeux du travail de Donald Knuth. Il est l’un des fondateurs de la revue en ligne From—To. Il obtient en juin 2014 son DNSEP, option «design graphique» de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Il suit ensuite un cursus recherche à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT).
- Julia Vallvé
[FR], fondatrice de l’atelier java, a fait un triple cursus alliant la communication, la production interculturelle et l’aménagement du territoire. Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines.
- Marlène Van de Casteele
[FR] est enseignante-chercheuse en post-doctorat à l’Esmod International. Ses recherches portent sur les différents processus de valorisation culturelle de la photographie de mode, sur sa nature plurielle et hybride. Elle a aussi été chargée de mission au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, et assistante commissariat au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, sur l’exposition « Le Paris de la Modernité (1905-1925) ».
- Phillip van den Bossche
[BE] étudie la philosophie et l’histoire de l’art à Bruxelles et à Gand, et suit le programme de formation en pratiques curatoriales de De Appel à Amsterdam en 1996-1997. Il travaille d’abord en tant que conservateur au Van Abbemuseum à Eindhoven et dirige, depuis 2007, le Mu.ZEE à Ostende.
- Pauline Van Dongen
[NL] est une designer de mode et chercheuse spécialisée dans le domaine des wearables. Son studio de création à la renommée internationale explore comment les technologies intelligentes peuvent renouveler notre expérience du vêtement et améliorer la perception du monde qui nous entoure.
- Karen Van Godtsenhoven
[BE] est commissaire d’exposition indépendante et doctorante à l’université de Gand, travaillant sur la poétique des femmes designers. Elle a travaillé au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York, et au Momu – musée de la Mode d’Anvers. Parmi ses expositions récentes, citons « Women Dressing Women » (2023) et « M&Others. Motherhood in fashion » (2024).
- Patricia van Schuylenbergh
[FR] est docteure en histoire et titulaire d’un DES en Développement de l’université catholique de Louvain. Elle est chef du service Histoire et politique au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervueren, et chargée de cours invitée à l’UCL depuis 2010. Son travail porte sur l’histoire coloniale belge, l’histoire de l’environnement et de la protection de la nature en Afrique centrale, l’histoire des sciences coloniales, des collections et des représentations visuelles.
- Jacques Van Vlack
[US] (1925-1975) est un réalisateur qui a longtemps travaillé en collaboration avec Ray L. Birdwhistell, d’abord à l’université d’État de New York, à Buffalo, puis à l’Eastern Pennsylvania Psychiatric Institute de Philadelphie (EPPI), où il est auteur et coauteur de nombreux films.
- Estelle Vanwambeke
[BE] est professeure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et doctorante à l’université Sorbonne Paris Nord. Elle mène depuis 2007 des recherches collaboratives en arts, design et sciences sociales, principalement en Colombie et en France. Depuis 2019, elle s’intéresse aux croisements entre arts et littérature dans la création artistique contemporaine, et à la fabrique de nouvelles solidarités sociales et environnementales par l’imaginaire.
- Françoise Vergès
[FR] est actuellement titulaire de la chaire «Global South(s)» au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Elle obtient un doctorat en sciences politiques à l’université de Berkeley, Californie, en 1995. Elle a enseigné à la Sussex University et au Goldsmiths College et a été présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2009 à 2012. Françoise Vergès est également auteure de films et consultante pour des documentaires.
- Jeanne Vicerial
[FR] est chercheuse en conception vestimentaire. Elle est à l’origine de la technique du tricotissage déposée durant sa thèse de doctorat PSL-SACRe soutenue en 2019 à l’École des arts décoratifs de Paris. Parallèlement, elle engage une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio Clinique vestimentaire. Elle est représentée par la Galerie Templon Paris – Brussels – New York.
- Georges Vigarello
[FR] (1941) est directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales, co-directeur du Centre d'études transdisciplinaires de sociologie, d'anthropologie et d'histoire et co-directeur du Centre Edgar Morin. Il écrit sur l'histoire du corps, de ses pratiques et de ses représentations, en embrassant un large champ chronologique. Il s'est en particulier intéressé à l'histoire de la santé, de l'hygiène, du sport et de la norme physique.
- Marie Voignier
[FR] est une artiste s’intéressant aux formes et méthodes de l’anthropologie et du film documentaire. On compte parmi ses derniers films L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2013), Tourisme International (2014) ou encore Tinselwood (2017). Ses films ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’International et ont intégrés plusieurs collections françaises. Son travail a notamment été exposé à la Triennale de Paris (2012), à la Biennale de Berlin (2010) et à la Biennale de Venise (2017).
- Helmut Völter
[DE] est un artiste et designer graphique basé à Lepizig, en Allemagne. Son projet de recherche sur la photographie scientifique de nuages a donné lieu au livre Cloud Studies (Spector Books, 2011).
- W
- W.A.G.E. (Working Artists and the Greater Economy)
[US] est un groupe activiste fondé en 2008 à New York, et qui a adopté en 2011 le statut d’organisation à but non lucratif. Il vise à défendre une plus juste rémunération de toutes les formes de travail qui contribuent à la création et à la diffusion de l’art.
- Mabel O. Wilson
[US] est professeure d’architecture à l’université Columbia, codirectrice du Global Africa Lab et directrice adjointe de l’Institute for Research in African American Studies.
- Alain Wisner
[FR] (1923-2004) est médecin et designer. Très tôt frappé par les dégradations occasionnées par de rudes conditions de travail sur le corps humain, il parviendra, non sans difficulté, à inventer un métier à la croisée de l'ingénierie et la biologie en s'attaquant aux problèmes de confort à l'intérieur des véhicules routiers, à la demande de la régie Renault. En 1966, il prend la direction du laboratoire de physiologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), pour le transformer en laboratoire d'ergonomie.
- Michel Wlassikoff
[FR] est historien du graphisme. Il a dirigé la revue Signes, de 1991 à 1998. Il est notamment l’auteur de Histoire du graphisme en France (Les Arts Décoratifs, 2005), de Futura : Une gloire typographique (Éditions Norma, 2011) et de Mai 68, l’affiche en héritage (Alternatives, 2018).
- Julie Woletz
[FR] est professeure à la Technische Hochschule de Mittelhessen en Allemagne, spécialiste des médias sociaux. Après avoir été responsable UX chez phaydon / research+consulting et rpost-doctorante au Centre for Digital Cultures de l’université de Lüneburg (Allemagne), elle concentre ses recherches sur l’analyse et le développement d’interfaces et de médias numériques.
- Frédéric Worms
[FR] est professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure (ENS – PSL), dont il est également directeur depuis 2022, et membre du Comité consultatif national d’éthique. Spécialiste de Bergson, ses recherches portent sur les relations vitales et morales entre les hommes. Il est également producteur pour France Culture.
- Y
- Albena Yaneva
[GB] Professeur en théorie de l’architecture, Albena Yaneva dirige le Centre de Recherche en Architecture de l’Université de Manchester (MARC) au Royaume-Uni. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Mapping Controversies in Architecture, (Farnham, Ashgate, 2012). Elle a reçu en 2010 le prix du Royal Institute of British Architects (RIBA) pour la qualité de sa recherche qui est fondamentalement interdisciplinaire et se situe au croisement de la recherche scientifique, de l’anthropologie cognitive, de la théorie architecturale et des sciences politiques.
- Mariko Yokogi
[JP] est designer graphique, architecte et auteur spécialisée en design. Elle a étudié à l’université Waseda de Tokyo et est titulaire d’une maîtrise en architecture. Depuis 2011, elle a réalisé de nombreux entretiens avec des designers graphiques de plusieurs grandes villes d’Asie pour le compte du magazine japonais typographics: ti.
- Bunpei Yorifuji
[JP] est illustrateur et directeur artistique. Il est né en 1973 dans la préfecture de Nagano et a étudié à l’université d’Art de Musashino, qu’il quitte en cours de cursus. Il a créée le studio de design graphique et d’illustration Bunpei Ginza à Tokyo en 2000. Il a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial et poursuit parallèlement une activité artistique personnelle. Ses campagnes pour le métro de Tokyo sont certainement les plus connues, tout comme celles pour Japan Tabacco, Muji ou encore Milk Japan.
- Z
- Elvan Zabunyan
historienne de l’art contemporain, est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art. Ses travaux portent depuis plus de vingt-cinq ans sur les problématiques raciales, post-coloniales et féministes dans l’art aux XXe puis XXIe siècles. Elle est l’autrice d’un ouvrage pionnier, Black is a color. Une histoire de l’art africain-américain (Dis Voir, 2004) ainsi que de la première monographie sur Theresa Hak Kyung Cha (Presses du réel, 2013). Elle a codirigé des ouvrages, écrit de nombreux articles pour des recueils collectifs, des catalogues d’exposition internationaux et des périodiques.
- Raphaël Zarka
[FR] né en 1977 à Montpellier, est un plasticien français, à la fois photographe, sculpteur, et vidéaste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au skateboard, pratique à laquelle il s'intéresse tout particulièrement. Raphaël Zarka vit et travaille aujourd'hui à Paris, et est représenté par la galerie Michel Rein.
- Clélia Zernik
[FR] est professeure de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Ses recherches portent sur la relation entre art et sciences, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de la perception et par les phénoménologues. Elle s’intéresse également au cinéma et à l’art contemporain japonais.