FRÉDÉRIC TESCHNER

B42-99
publication June 2019
language English, French
designer deValence
size 200 x 297mm
pages 232 p.
ISBN 9782917855997
themes design graphique

Book translated into English by Caroline Higgitt.
Co-published with Passerelle, centre d’art contemporain. This book is published with the support of le CNAP, Centre national des arts plastiques, the École supérieur d’art et de design d’Amiens and the participation of Jean-Yves Grandidier et Lézard Graphique.
The publisher thanks the crowdfunding contributors, especially Hervé Aracil, Félix Demargne, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Jean-Michel Géridan, Gonzalez Haase AAS, Jean-Baptiste Levée, Paul Teschner, Majan Dutertre, Élodie Boyer, Domenic Lippa, Cecile Maingot, Laurent Ostiz and Lisa Sturacci.

AVAILABLE FOR PRE-ORDER,
OUT ON JUNE 14th, 2019

Frédéric Teschner was a French graphic designer who left his mark on the world of graphic design. Born in 1972, Frédéric Teschner graduated from the École nationale supérieure des arts décoratifs in Paris in 1997 and trained with such figures as Pierre Bernard – for whom he worked at the Atelier de création graphique – and Pierre di Sciullo. From opening his own studio in 2002 to his sudden passing in 2016, he consistently blended various influences in his work, thus establishing a strongly personal graphic signature. He left a mark on a whole generation of graphic designers. He always showed a keen interest in work relationships, which he liked to develop with his various partners in the context of commissioned works. He undertook both commissioned works and personal projects and was constantly switching from one to the other.

The book shows a selection of different projects and objects which were designed by Frédéric Teschner during his career. His work is presented through original photographs taken by Morgane Le Gall. In order to understand his work and his approach, personalities who collaborated or assisted Teschner during his career were commissioned to write thirteen texts. To highlight his concern for printing techniques, a 1-scale-printed sample, using blue-back poster paper, is inserted at the end of each book, making every copy unique.

Voir aussi

FRÉDÉRIC TESCHNER

B42-99
parution juin 2019
langue anglais, français
designer deValence
format 200 x 297mm
pages 232 p.
ISBN 9782917855997
thèmes design graphique

Cet ouvrage est publié en co-édition avec Passerelle, centre d’art contemporain. Il a bénéficié du soutien à l’édition du CNAP, Centre national des arts plastiques et de l’École supérieur d’art et de design d’Amiens ainsi que de la participation de Jean-Yves Grandidier et Lézard Graphique.
L’éditeur remercie les contributeurs ayant pris part au financement participatif de cet ouvrage et plus particulièrement Hervé Aracil, Félix Demargne, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Jean-Michel Géridan, Gonzalez Haase AAS, Jean-Baptiste Levée, Paul Teschner, Majan Dutertre, Élodie Boyer, Domenic Lippa, Cecile Maingot, Laurent Ostiz et Lisa Sturacci.

DISPONIBLE EN PRÉ-COMMANDE
EN LIBRAIRIE LE 14 JUIN 2019

Frédéric Teschner est un graphiste français dont les créations ont marqué le monde de la création graphique. Né en 1972 et diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1997, il se forme auprès de figures comme Pierre Bernard – pour qui il a travaillé au sein de l’Atelier de création graphique – et de Pierre di Sciullo. De l’ouverture de son propre studio fin 2002 à sa disparition soudaine en 2016, il s’est placé à la croisée de plusieurs influences et a su imposer une écriture graphique personnelle forte, marquant toute une génération de jeunes graphistes. Montrant toujours un vif intérêt pour la relation de travail qu’il aimait développer avec ses interlocuteurs, il a constamment mené de front travaux de commandes et projets personnels, dans un incessant va-et-vient qui a nourrit les deux aspects de sa pratique.

Le livre donne à voir une sélection précise des différents projets conçus par Frédéric Teschner au cours de sa carrière. Son travail est présenté par un dispositif original et inédit grâce à une série de photographies de Morgane Le Gall mettant en scène 48 affiches et de nombreux objets (livres, affiches, identités visuelles, etc.). Pour appréhender son œuvre et sa démarche, treize textes ont été commandés à des personnalités du monde culturel ayant collaboré ou accompagné Teschner au cours de sa carrière. Un échantillon d’affiche imprimé en sérigraphie à l’échelle 1 sur du papier affiche au dos bleu est inséré en fin de cahier, rendant chaque exemplaire du livre unique.

Voir aussi