Éditions B42
80, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
France

tél +33(0)1 53 34 88 10
info@editions-b42.com

Télécharger le catalogue

Les Éditions B42 publient des ouvrages qui interrogent l’environnement visuel dans lequel nous vivons, en contribuant à la constitution d’une bibliothèque d’outils de réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ces études croisent d’autres domaines que sont la technologie, les médias, le numérique, l’anthropologie ou les études culturelles.
B42 s’est engagé dans un travail de traduction de textes majeurs de l’histoire du design et de la typographie, et également dans la publication d’essais qui contribuent à la diffusion et au renouvellement des savoirs.
De ce travail engagé en 2008 a émergé un catalogue de livres de référence, plébiscités notamment par les enseignants, qui constituent un fonds vivant, toujours en mouvement. Ils occupent une place de choix dans les bibliothèques des designers, des graphistes, des architectes, des artistes, des étudiants et enseignants de ces domaines.

L’équipe

Alexandre Dimos
a fondé la maison d’édition en 2008 et en assure la direction éditoriale. Il est co-fondateur du studio deValence au sein duquel il est designer.

Julia Lamotte
est chargée d’édition et assure le bon déroulement des opérations. Elle travaille au sein de la maison depuis 2015.

deValence
assure la bonne tenue visuelle, typographique et physique des ouvrages et de l’image de la maison.

Tony Côme
est collaborateur de la maison depuis 2014. Souffleur d’idées, lecteur attentif, il participe régulièrement aux livres consacrés au design et à l’architecture.

Victor Guégan
est docteur en histoire de l’art, spécialisé dans la typographie. Il a participé à de multiples projets de la maison depuis 2011.

Mathieu k. Abonnenc
est artiste. Il assure la direction éditoriale de la collection Culture.

Nicolas Thély
est professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques rattaché à l’université de Rennes 2. Il est directeur éditorial de la collection Esthétique des données.

Élise Gay, Kévin Donnot, Anthony Masure
sont tous les trois directeurs éditoriaux de la revue Back Office créée en 2017 et coédité par B42 avec Fork éditions.