BACK OFFICE #2
GRAPHIC DESIGN AND DIGITAL PRACTICES

B42-80
publication February 2017
language English, French
designer Élise Gay & Kévin Donnot
size 195 x 280mm
pages 144 p.
ISBN 9782917855805
themes graphic design, typography

Co-published with Fork Éditions
Published with the support of Cnap – Centre national des arts plastiques.

Follow Back Office on Twitter

Back Office #2 deals with the fundamentals notion of indexation, sorting and representation of digital data. The ability to stock and translate information into discreet entities is a fundamental characteristic of the computer. The capacity to save mathematical operations to memory as well as compute them are consequently at the heart of the Turing machine, conceived and created during the Second World War. The computer as a principle upon which to base the organization of the world appears in the very long history of memory media (i.e. Michel Foucault’s hypomnemata): writings, maps, indexes, websites, journals, databases, online archives, blockchains, etc., all of which constitute so many attempts at inscribing the complexity of the real.

Back Office is an annual review, encompassing graphic design and digital activities. It explores the creative processes at work in the diverse fields of contemporary media and digital practices. By dealing with themes such as the code/form relation, the challenges of creative tools, and the permeable nature of media, it represents a unique French-speaking think tank, and a worldwide vehicle of visibility for the French-speaking community.

CONTENTS

Complexity and Contradiction in Map Design
Joost Grootens

What is a city and how to represent it? What should be removed and what should be kept? Is it always possible to choose? Generally while maps aim to model a territory, contemporary urban forms are more and more difficult to capture, and their limits become indistinct. How a space for contradictions and ambiguity could be made in map design, without disturbing the readibility?

To See or to Read: The Pedagogical Legacy of Jacques Bertin
Discussion between Stéphane Buellet, Roberto Gimeno & Anne-Lyse Renon

The Laboratoire de Cartographie, founded by Jacques Bertin in 1954, known as the Laboratoire de Graphique since 1974, articulated the production of scientific images and the representation of data and research in the social sciences in a new way. Researcher Anne-Lyse Renon and graphic designer Stéphane Buellet met with Roberto Gimeno to measure, over three decades after the preceding article was published, the pedagogical legacy of the Laboratoire de Graphique.

A Dot in Time: Visualizing Data at the New York Times
Benoît Böhnke

The web and print pages of major papers are full of diagrams, maps, graphics, scatter graphs and schematics. Using an intricate series of signs, colors, text, pictograms and images, the aim of these visualizations is to provide the reader with a didactic approach to information. Since the early 2000s and the development of loading data into networks (big data and open data), the press has also adopted these new methods of expressing statistics. The New York Times, an iconic pioneer in journalism that consistently seeks to propose innovative editorial formats to its readers, consequently decided to explore the technical possibilities offered by the Web. What are the limits of these editorial interactive forms?

Bubbles, Lines and String: How Information Visualisation Shapes Society
Peter Hall

Data provides the means by which science progresses, legislation changes, and society advances; data is the enemy of witch hunts, bigotry, and ignorance (not to mention Creationism). But data is always gathered at a certain time with a certain purpose; and to be useful it must be mined, parsed, and presented. Each step of this process involves decisions about what to omit and what to prioritize. Yet the end result, the visualization, carries an authority, timelessness, and objectivity that belies its origins. Curiously, this fact is neglected in the otherwise rich discourse around data visualization and information design.

Can AI help classify and select typefaces?
Indra Kupferschmid

Launched in 2017, the online project IDEO Font Map aims to use artificial intelligence’s automatic learning to classify and gather the multitude of available fonts on Google Fonts. How these new methods enable, or not, to actualize the typographic classification systems?

Anthony and Me, Myself and I
Laure Limongi

Carte blanche to the writer Laure Limongi for a fiction about this issue’s thematics.

Dada Data: An Introduction to Algorithmic Culture
Nicolas Nova & Joël Vacheron

Using literary materials, such as Dada Manifesto, this article intends to show the increasing impact of software functions in the diffusion and production of new cultural content, in other words, the appearance of an “algorithmic culture,” one reflecting the increasing influence of digital and computer programming in the production and diffusion of cultural products.

Of Lattices, Grids, Strips and Tape: Alan Turing’s Formal Machines
Interview with Jean Lassègue

What links information to computing? How and why computing was invented? Are computers capable to represent data and to create forms? To learn more, Back Office team had a discussion with the philosoph and epistemologist Jean Lassègue, who has written a biography of Alan Turing.

Learning from LUST: Mirrors and Media Madness
Exchange between Michèle Champagne & Greg J. Smith

After the dissolution of the Dutch studio LUST, founded in 1996, designer Michèle Champagne and editor Greg J. Smith reminded themselves, in an epistolary form, of the adventure of Jeroen Barendse, Thomas Castro and Dimitri Nieuwenhuizen. Combining initiated projects and commissions from major cultural institutions, LUST has covered the world with unique works combining digital and physical environments.

Data Transmission
Loïc Horellou & Sandra Chamaret

The treatment and representation of data requires a variety of skills, from visual conception and programming to statistics and interaction design. How can one transmit these diverse areas of expertise within the sphere of ever more specialized training programs? Sandra Chamaret and Loïc Horellou, teachers at the Haute École d’Arts du Rhin (HEAR), provide a panorama of singular pedagogical contexts intended to make students aware of the issues inherent in this pluridisciplinary field.

Voir aussi

BACK OFFICE No2
DESIGN GRAPHIQUE ET PRATIQUES NUMÉRIQUES

Revue 20€

B42-98
parution avril 2018
langue anglais, français
designer E+K – Élise Gay & Kévin Donnot
format 195 x 280mm
pages 144 p.
ISBN 9782917855980
ISSN 2553422X
thèmes design graphique, typographie

Sous la direction de Kévin Donnot, Élise Gay & Anthony Masure.
Coédition Fork Éditions
Publié avec le soutien du Cnap – Centre national des arts plastiques.

Suivez Back Office sur Twitter

Back Office no2 aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. La mise en mémoire d’opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au cœur de la « machine de Turing » – conceptualisée puis élaborée au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’ordinateur comme principe d’ordonnancement du monde s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire (les hypomnemata de Michel Foucault) : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel.
Back Office est une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport entre code et forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone.

SOMMAIRE

De l’ambigüité du design cartographique
par Joost Grootens

Qu’est-ce qu’une ville, et comment peut-on la dessiner ? Réduite à son essence, cette double question préoccupe les auteurs de la majorité des livres et des cartes que je conçois. Leur objectif est de comprendre un phénomène spatial et de mettre au point des techniques pour le traiter. Le cœur de ma pratique est de transformer cette recherche architecturale et urbaine en un format graphique. Avec la complexité croissante des représentations, il est devenu encore plus difficile de répondre aux questions « qu’est-ce qu’une ville ? » et « comment la dessiner ? ».

Voir ou lire : l’héritage pédagogique de Jacques Bertin
discussion entre Stéphane Buellet, Roberto Gimeno & Anne-Lyse Renon

Le Laboratoire de Cartographie, fondé par Jacques Bertin en 1954, devenu le Laboratoire de Graphique en 1974 (fermé en 2000), articulait de manière inédite production d’images scientifiques, représentation de données et recherches en sciences sociales. La chercheuse Anne-Lyse Renon et le designer graphique Stéphane Buellet se sont entretenus avec Roberto Gimeno pour mesurer, à plus de trente ans d’écart, l’héritage pédagogique du Laboratoire de Graphique.

Point trop n’en faut : les visualisations de données du New York Times
par Benoit Böhnke

Diagrammes, cartes, graphiques, nuages de points et schémas peuplent abondamment les pages Web et imprimées des grands journaux. Par une intrication de signes, de couleurs, de textes, de pictogrammes et d’images, ces visualisations s’emploient à offrir au lecteur une approche didactique de l’information. Depuis le début des années 2000 et le développement de la mise en réseau des données (big data, open data), la presse s’est elle aussi emparée de ces nouvelles représentations statistiques.

Bulles, lignes et fils : comment la visualisation de l’information façonne-t-elle la société ?
par Peter Hall

Les données offrent à la science les moyens de progresser, à la législation, ceux de changer et à la société, ceux de progresser ; elles sont les ennemies des chasses aux sorcières, du fanatisme et de l’ignorance (sans parler du créationnisme). Mais les données sont toujours rassemblées à un moment T et dans une intention précise ; pour être utiles, elles doivent être exploitées, analysées et présentées. Chaque étape de ce processus implique des décisions relatives à ce qui doit être laissé de côté et ce qui doit être mis en avant. Pourtant le résultat final, la visualisation, possède une autorité, une intemporalité et une objectivité qui font mentir ses origines. Curieusement, ce fait n’est pas pris en compte dans le discours, par ailleurs très riche, autour de la visualisation de données et du design de l’information.

Une IA pour la classification typographique ?
par Indra Kupferschmid

Lancé en 2017, le projet en ligne IDEO Font Map, ambitionne d’utiliser l’apprentissage automatisé et l’intelligence artificielle pour classer et regrouper la multitude des polices de caractères disponibles sur le répertoire Google Fonts. En quoi ces nouvelles méthodes permettent-elles, ou non, d’actualiser les systèmes de classification typographiques ?

Jan, Laure, Sorio et moi
par Laure Limongi

Carte blanche à l’écrivaine Laure Limongi pour une fiction autour de la thématique du numéro.

Dada Data : une introduction aux cultures algorithmiques
par Nicolas Nova & Joël Vacheron

À travers des exemples littéraires comme le Manifeste Dada, cet article cherche à montrer la place croissante occupée par les fonctionnalités logicielles dans la diffusion et la production de contenus culturels inédits. En d’autres termes, nous assistons à l’avènement d’une « culture algorithmique » qui reflète l’influence croissante du numérique et des programmes informatiques dans la production et la diffusion de produits culturels.

Des grilles et des rubans : les machines formelles d’Alan Turing
entretien avec Jean Lassègue

Quels sont les liens entre information et informatique ? Comment et pourquoi l’informatique a-t-elle été inventée ? Les ordinateurs sont-ils capables de représenter des données et de créer des formes ? Pour en savoir plus, l’équipe de Back Office s’est entretenue avec Jean Lassègue, philosophe et épistémologue, auteur d’une biographie d’Alan Turing.

Apprendre de LUST : miroirs et folie numérique
échange entre Michèle Champagne & Greg. J. Smith

Suite à la dissolution du studio néerlandais LUST, fondé en 1996, Michèle Champagne (designer) et Greg J. Smith (éditeur), se remémorent, sous forme épistolaire, l’aventure de Jeroen Barendse, Thomas Castro et Dimitri Nieuwenhuizen. Alliant projets initiés et commandes de grandes institutions culturelles, LUST a fait le tour du monde avec des travaux singuliers alliant environnements numériques et physiques.

Transmissions de données
par Sandra Chamaret & Loïc Horellou

Le traitement et la représentation de données demandent des compétences variées, de la conception visuelle à la programmation en passant par la statistique et le design d’interaction. Comment transmettre ces expertises diverses dans des formations toujours plus spécialisées ? Sandra Chamaret et Loïc Horellou, enseignants à la Haute école d’arts du Rhin (HEAR), dressent ici un panorama de contextes d’enseignement singuliers, à même de sensibiliser les étudiants aux enjeux d’un champ protéiforme.

Voir aussi