LA PISTE ROUGE
COLONISATION, TRAVAIL FORCÉ ET SORCELLERIE DANS LE SUD-EST CAMEROUNAIS
B42-85
parution mai 2017
langue français
designer deValence
format 160 p.
ISBN 9782917855850
thèmes art, sciences sociales
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch.
Ouvrage publié en coédition avec la galerie Marcelle Alix, avec le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, de la Fondation d’entreprise Ricard et du Centre national des arts plastiques.
Le Sud-Est du Cameroun, région enclavée et principalement composée de forêts tropicales, a été le théâtre d’une exploitation forcée de la main-d’oeuvre locale organisée par les grandes compagnies et l’État colonial français. Alors que les populations sont envoyées de force à la récolte du caoutchouc, au portage ou encore à la construction de pistes indispensables à l’exploitation des ressources naturelles de la région, les députés et sénateurs discutent longuement en France d’un Code du travail des populations d’outre-mer.
En rassemblant des entretiens menés avec des habitants de la région et des extraits des débats parlementaires de l’époque, Marie Voignier prend le pouls de cette histoire aujourd’hui oubliée. Les entretiens, fidèlement retranscrits, rendent compte des évènements tels qu’ils sont transmis au niveau local ; de récits traversés par la mémoire de l’arrivée des Allemands puis des Français, du travail forcé, de la sorcellerie et de l’évangélisation, des maquisards indépendantistes de l’UPC dans les années 1960. En créant les conditions d’existence d’un dialogue impossible entre deux paroles, Marie Voignier rend sa dimension politique à la forme de l’écriture face à l’histoire officielle.