BACK COVER No7
DESIGN GRAPHIQUE, TYPOGRAPHIE, ETC.

B42-63
parution 2016
langue anglais, français
designer deValence
format 195 x 280mm
pages 88 p.
ISBN 9782917855638
ISSN 19645392
thèmes design graphique, typographie
Direction éditoriale Alexandre Dimos

Suivez Back Cover sur Facebook
et sur Twitter

Le numéro 7 de Back Cover répond à la requête du critique du design anglo-saxon Rick Poynor : « Il me semble nécessaire de réitérer une demande déjà formulée, B42 : offrez-nous davantage de sujets inédits (et historiques) sur le design français, s’il vous plaît ». Nous avons donc pris cette exigence au pied de la lettre. Sous différentes formes et dans un éclectisme certain, les propositions de ce numéro s’engagent sur la piste du design français que nous avons trop peu explorée depuis la création de la revue.

SOMMAIRE
Éditorial
par Alexandre Dimos
Une rumeur graphique. À propos de Benoît Bonnemaison-Fitte
par Paul Cox
En revenir aux sources et s’en remettre à soi-même. À propos de Matthieu Cortat
par Alice Savoie
Beautiful Faces. À propos de Claude Closky
par Frédéric Teschner
J’M/M Loewe. À propos de M/M (Paris)
par Cléo Charuet
Web oblique. À propos de slanted.cc
par Kévin Donnot & Anthony Masure
Deux images
par Philippe Millot
Points de vue. À propos de Eingengrau
par Syndicat
Yorgo Tloupas, équilibriste
par Alexandre Dimos
Yorgo Tloupas a été à l’origine de la direction artistique des revues Intersection, Crash Magazine et Vanity Fair France. Il travaille principalement dans les domaines de la culture, du luxe, de la mode (YSL, Lacoste, Castelbajac, Armani), et affirme une prédilection durable pour les sports de glisse — de son projet de diplôme à l’ESAG Penninghen, conçu à la fin des années 1990 en collaboration avec Rossignol, à la marque de skis Black Crows dont il assure la direction artistique. Depuis 2010, il est à la tête du studio Yorgo&Co.
Les métamorphoses de Macula (1/2)
par Jean-Marie Courant
Macula a d’abord été le nom d’une revue, fondée en 1976 par Jean Clay et Yve-Alain Bois, avant de devenir une maison d’édition en 1980. Son histoire est pleine d’enseignements pour celui que la question de la mise en forme d’un projet éditorial intéresse. Jean-Marie Courant reviendra dans un premier temps sur l’expérience de Macula en tant que revue. La deuxième période, celle de la maison d’édition, sera traitée dans un autre article, à paraître dans Back Cover No8.
La vie de l’Atelier. Un témoignage
par Fanette Mellier
L’Atelier de création graphique a été créé en 1989 par Pierre Bernard. Back Cover souhaite rendre hommage à ce dernier avec cet article de Fanette Mellier, écrit en souvenir de son passage à l’Atelier entre 2001 et 2004. Son témoignage sera accompagné de photographies de Pascal Béjean.
Le mouvement des nuages autour du mont Fuji filmé et photographié par Masanao Abe
par Helmut Völter
En 1927, le physicien Japonais Masanao Abe construisit un observatoire avec vue sur le mont Fuji. De là, durant quinze ans, Abe recensa les nuages qui entouraient la montagne. Il s’intéressait à la question scientifique des courants d’air et à la manière dont ils pourraient être visualisés au moyen de la photographie et du film. Abe laissa une archive immense et méconnue de photographies et de films de nuages, qui fascinent à la fois par leur précision scientifique et leur qualité esthétique.
Lire Barthes (typo)graphiquement
par Gilles Rouffineau
L’usage de la majuscule a-t-il parfois valeur de ponctuation ? Est-ce une simple convention ou une adresse au lecteur ? Il semble que cette question mérite d’être examinée dans les écrits de Roland Barthes. Non de l’œuvre toute entière – même si la conscience réflexive du scripteur ne manque pas de pointer, ici où là, les enjeux graphiques de l’écriture – mais dans un des textes paradoxalement les plus célèbres : La Mort de l’auteur. Justement, faut-il écrire l’auteur ou l’Auteur ? Et quel serait le sens de cette distinction ?
K Records
par Étienne Greib
Label-phare et prescripteur du rock indépendant américain, K Records a su, grâce à l’enthousiasme effréné de son grand timonier Calvin Johnson, mettre à jour toute l’esthétique revendicatrice et débrouillarde du Punk et du mouvement Hardcore pour en faire une véritable œuvre d’art, une odyssée humaine vécue presque sans drame mais avec une foi qui touche au religieux. Les disques marquants parus sur le label depuis le milieu des années 1980 sont nombreux (Beat Happening, Karp, Old Time Relijun, Heavenly), ils ont de plus parfois, de Beck à Kimya Dawson, su toucher un très large public, généralement par hasard.
Otl Aicher. Portrait du designer en dresseur
par Tony Côme
Lufthansa, ERCO, Bulthaup, BMW… les firmes allemandes qui consultèrent Otl Aicher furent aussi nombreuses que prestigieuses. Si le célèbre designer graphique leur livra de remarquables logos, affiches et scénographies d’exposition, il s’affairait d’abord à la définition de leur identité globale, au dévoilement de leur code génétique. Parce qu’elle fut particulièrement laborieuse, voire litigieuse, sa collaboration avec le fabriquant de poignées de porte FSB est plus rarement mentionnée. Retour sur la dernière leçon de dressage du maître de Rotis.