UNE BONNE DESCRIPTION.
QUATRE ÉTUDES AUTOUR DE GREGORY BATESON, RAY L. BIRDWHISTELL ET MARGARET MEAD
B42-210
parution avril 2024
langue français
designer deValence
format 160 x 256mm
pages 384 p.
ISBN 9782494983106
thème arts vivants
Ce livre est publié avec le soutien de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), La Manufacture – Haute école des arts de la scène et la Haute école de musique de Genève (HEM).
Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action.
Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires.