BACK OFFICE N°4
DESIGN GRAPHIQUE ET PRATIQUES NUMÉRIQUES

B42-151
parution avril 2021
langue anglais, français
designer E + K – Élise Gay & Kévin Donnot
format 195 x 280mm
pages 144 p.
ISBN 9782490077519
thèmes design graphique, typographie

Sous la direction de Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure.
Coédition Fork Éditions.
Publié avec le soutien du Cnap – Centre national des arts plastiques.

Suivez Back Office sur Twitter et sur Instagram

Disponible en librairie à partir du 9 avril.

Back Office est une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport entre code et forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone.

Ce quatrième numéro revient sur le concept de mouvement appliqué au domaine du numérique. Depuis l’apparition du GIF animé, en passant par l’évolution des génériques de télévision et les mutations des logiciels d’animation, ce numéro propose une analyse du processus de constitution de l’image animée et interroge sa place dans le monde numérique. En quoi le mouvement constitue-t-il désormais un nouveau langage ? Comment les typographes tentent-ils de s’adapter à ce nouveau paradigme ? Et comment comprendre ce nouvel équilibre entre image fixe et image animée ? À travers sept articles et entretiens, ce numéro tente d’apporter des réponses à ces questions et continue son exploration des liens entre pratiques numériques et design graphique.

SOMMAIRE
Irruptions cathodiques : l’habillage télévisuel en France de 1961 à 1992
Fleur Chevalier
Retour sur la genèse de l’habillage télévisuel, un espace d’abord négligé par les programmateurs, avant d’être investi par les artistes et enfin définitivement verrouillé par l’idéologie promotionnelle soutenant les identités visuelles des chaînes. L’article propose une analyse chronologique de la constitution de l’image télévisuelle en France : figures, technologies, économie, etc.
Le mouvement plus que la matière
Entretien avec Mitch Paone
Entretien avec le cofondateur du studio DIA, une agence new-yorkaise spécialiste des kinetic identites (identités visuelles en mouvement). L’article propose une lecture personnelle des liens entre musique, rythme, texte et animation à travers une série d’exemples et revient sur le parcours de son fondateur, depuis le générique de cinéma jusqu’aux productions télévisuelles en passant par le dessin de caractère.
After Effects, ou la révolution de velours
Lev Manovich
L’article propose une analyse du nouveau langage visuel de la production publicitaire, des clips musicaux et des habillages de chaînes TV apparu au cours de la période 1993-1998. L’auteur démontre comment les évolutions techniques et les fonctionnalités du logiciel After Effect ont façonné ce que l’on nomme aujourd’hui le motion design, une véritable grammaire formelle dont la principale spécificité est son hybridité.
GIFs ou JPEGs animés ?
Olia Lialina
Alors que le GIF animé envahit le Web depuis le milieu des années 1990, son usage a évolué, depuis le clipart décoratif primitif, jusqu’au meme viral des réseaux contemporains. L’article propose une analyse épistémologique de ce format ambigu, entre image fixe et animée, associant trame, transparence, palette de couleurs et séquençage.

Lost in Translation, quelles suites pour Flash ?
Christian Porri
À partir d’une histoire du logiciel Flash qui émancipa la création visuelle et interactive, le jeu vidéo et la vidéo sur le Web au cours des années 2000, l’article en problématise la disparition en le comparant à d’autres médias culturels. Il y associe une sélection post-mortem de vingt sites Flash notable, sorte de musée figé d’un cyberespace perdu.
Divertissements typographiques : des épreuves de caractères aux spécimens animés
Michel Wlassikoff et Anthony Masure
Le spécimen typographique constitue un genre de publication à part, entre document promotionnel et espace d’expression graphique. Il s’incarne aujourd’hui sur le Web à travers des sites de démonstration expérimentaux que l’article propose d’analyser au regard de l’histoire typographique ancienne.
Croquis d’écrans
Entretien avec Zach Lieberman
La pratique de Zach Lieberman oscille entre expérimentations visuelles programmées, commandes commerciales et enseignement. Dans la filiation directe de John Maeda, son prédécesseur au MIT Media Lab, l’auteur défend une approche alternative de la création d’images en mouvement, à la fois algorithmique et sensible.