Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse.

Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur. 

Jost Hochuli est un typographe et un graphiste suisse internationalement reconnu pour son travail de qualité et d’inventivité dans le domaine du design de livre. On lui doit, en tant qu’auteur, L’Abécédaire d’un typographe (B42, 2015), Designing Books (avec Robin Kinross, Hyphen Press, 1996), ainsi qu’une monographie, Jost Hochuli : Printed Matter, Mainly Books (Verlag Niggli, 2002), présentant la richesse et la diversité de son travail de designer et de typographe. Il a une grande expérience de l’enseignement notamment dans les écoles de Zurich et de Saint-Gall, sa ville natale.

Le détail en typographie a été publié pour la première fois en 1987 en sept langues. Cet ouvrage constitue une nouvelle traduction française revue et augmentée.

date
November 2015
language
  • French
designer
  • Jost Hochuli
format
125mm × 210mm
pages
64 pages
ISBN
9782917855577
themes