La Boule de pétanque, premier né de la collection Typologie, prend pour point de départ cet objet en apparence parfaitement banal, mais dont l'étude révèle un contenu insoupçonné. Sa filiation avec la tradition universelle des jeux de boules, une histoire moderne et populaire, une fabrication industrielle sophistiquée, une succession de différents procédés que la constante de sa forme permet de mettre en évidence, mais aussi un contenu sociologique, des règles, un cadre, un glossaire, une gestuelle, et même une philosophie de vie…

 

Ces thèmes sont introduits par un texte Philippe Louguet, architecte urbaniste, théoricien du design et peintre qui souligne plus précisément le lien entre la simplicité des terrains de pétanque et sa démocratisation. Une interview croisée réunit par ailleurs Bruno Tainturier, designer industriel co-fondateur de l’agence de design Gulliver, Romain Souvignet, directeur général et président de l’entreprise Obut fabriquant de boules de pétanque depuis trois générations et Philippe Quintais, joueur professionnel de pétanque, douze fois champion du monde dans différentes catégories. Ces textes sont illustrés par un reportage photographiques réalisé au sein de l’usine Obut, des images tirées de leurs archives et des reproductions des objets de leur musée.

 

« Typologie » est une collection consacrée aux objets ordinaires, à ces objets de consommation courante qui détiennent une forme d’intelligence, de technicité et de poésie, que leur évidence dissimule. Pensée par des créateurs industriels, la collection tire parti de leur sensibilité aux formes pour donner une vision différente et approfondie des objets usuels qui nous entourent, à contre-courant de la presse spécialisée contemporaine. Chaque ouvrage s’intéresse à un objet. Celui-ci est choisi en fonction de sa qualité, de la pertinence de sa forme par rapport à sa fonction, de l’intérêt du savoir-faire qu’il implique et de l’exigence de ses fabricants.

 

Copublié par B42 et Collections Typologie

date
September 2017
language
  • French
designer
  • Anne-Lise Bachelier
  • Lisa Sturacci
format
210mm × 260mm
pages
64 pages
ISBN
9782917855867
themes